27 août 2013

Manipulation du cours de l'aluminium par Goldman Sachs

Les banques d'affaire nord-américaines Goldman Sachs et JP Morgan sont accusées de manipuler le cours de l'aluminium en déplaçant leurs stocks entre différents entrepôts, ce qui génère des files d'attente lors de commande, allonge les délais de livraison, génère des primes pour les clients souhaitant être livrés rapidement, ce qui se répercute sur l'ensemble du marché et permet de gonfler artificiellement le cours du métal. Plusieurs plaintesLa plainte émane d'un des gros utilisateurs d'aluminium outre-atlantique, MillerCoors, un... [Lire la suite]

23 juillet 2013

Les plus gros affineurs d'aluminium au niveau mondial Rusal et Dubal

Les 4 plus grosses unités d'électrolyse d'aluminium sont situées en Russie et dans les Emirats Arabe Unis et appartiennent respectivement au groupe RUSAL et à DUBAL : Bratsk (950.000 t/an d'aluminium) Krasnoyarsk (937.000 t/an d'aluminium) Jebel Ali (861.000 t/an d'aluminium) Al Taweelah (700.000 t/an d'aluminium) La Chine et la Russie sont les 2 pays les plus gros producteurs d'aluminium primaire Liste affineurs aluminium Liste pays producteurs
28 juin 2013

Guerre de l'acier entre la Chine et l'Europe

L'Union Européenne va déposer plainte contre la Chine devant l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) dans l'affaire des droits sur les importations de tube imposés par la Chine. L'Europe franchirait un nouveau pas dans le différent commercial débuté début juin avec l'imposition de droits de douanes sur les panneaux solaires chinois auxquels la Chine avait répliquée avec des droits de douane sur les tubes en aciers européens. Protéger la compétitivité des entreprises européennes"Il est importance de protéger la compétitivité de nos... [Lire la suite]
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21 juin 2013

Réduction de la production d'aluminium primaire pour contrer la baisse des cours LME

Alors que le cours de l'aluminium a chuté de 30 % depuis 2 ans au LME (London Metal Exchange), plusieurs géants de l'aluminium (Rusal, Chalco, Alcoa) ont décidés de réduire leur production respective. Cependant, d'après les analystes du marché du métal léger, ces réductions sont encore insuffisantes pour changer la donne durablement et le surplus de métal serait encore de près de 900.000 tonnes en 2014. Une baisse de productionLes 3 géants de l'aluminium ont annoncés des réductions de production : Chalco, le numéro un chinois, a... [Lire la suite]
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05 juin 2013

L'alliage d'aluminium AlSi9Cu3

L'alliage d'aluminium AlSi9Cu3(Fe), appelé aussi 46000 (norme Européenne) et connu outre atlantique sous le nom d'A380, est l'alliage le pus répandu en fonderie sous pression pour les applications traditionnelles (automobile, mécanique générale, ....). Ce alliage non ferreux a déjà fait l'objet sur ce blog de plusieurs post sur le sujet (composition, micro structure, caractéristiques mécaniques, A380, ...) qu'il nous a semblé intéressant de rassembler. Composition AlSi9Cu3 Impact du magnésium dans l'AlSi9Cu3 aux USA ... [Lire la suite]
26 avril 2013

Un alliage de magnésium très peu inflammable pour l'aéronautique

Des scientifiques japonnais de l'université de Kumamoto ont développés 2 nouveaux alliages de magnésium pour des applications aéronautiques. Le magnésium n'est pas employé en aéronautique civil à cause de sa propension à s'enflammer. Yoshihito Kawamura et ses collègues affirment avoir lever ce verrou technique grâce à ces nouveaux alliages de magnésium qui peuvent respectivement atteindre 875°C et 1050°C avant de s'enflammer. Pour l'un, c'est l'ajout d'un élément d'alliage à base de terre rare qui lui confère cette propriété. Des... [Lire la suite]

23 avril 2013

La titanium valley en train de décoller

Les autorités russes sont prêtes à investir plus de 3 milliards de roubles dans la création de la Zone économique spéciale de la "Vallée de titane", dans la région de Sverdlovsk. Le Ministère du développement économique de la Fédération de Russie a adopté le schéma de financement de la construction de la première partie du projet, d'un montant de 7,67 milliards de roubles.Attirer des sociétés étrangèresLa "Vallée de titane" est une zone économique spéciale de type industrielle, sur les territoires de laquelle seront mises en place des... [Lire la suite]
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19 avril 2013

L'osmium, le métal le plus dense au plus haut point de fusion 3030°C

Le saviez-vous ? Le métal le plus dense n'est pas le plomb, mais l'osmium qui présente également la plus haute température de fusion (3033 °C ...). A l'état pur, il s'oxyde rapidement. On le trouve utilisé quasiment exclusivement dans les alliages. L'osmium est 2 fois moins coûteux que l'or. Densité     Plomb         11.3 g.cm-3     Osmium      22.6 g.cm-3 Prix    Osmium      400 $/once    Or    ... [Lire la suite]
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17 avril 2013

Airware l'aluminium-lithium basse densité de Constellium

AirWare est le nom du nouvel alliage d'aluminium-lithium basse densité de Constellium adapté à une utilisation dans toutes les pièces de la structure primaire d'un avion. Cette technologie permet de réduire de 25 % le poids des avions, de réduire leur consommation de carburant et d’optimiser leur recyclage en fin de vie. Ce procédé a été adopté par Airbus, Bombardier et les fabricants d’engins spatiaux comme SpaceX. La lutte composite -aluminium dans l'aéronautiqueConstellium a développé l'Airware pour contrer la montée des... [Lire la suite]
13 décembre 2012

Hypergravité et alliage de titane TiAl

Des essais sont menés sur la centrifugeuse de l'ESA (European Space Agency) à Noordwijk aux Pays-bas pour mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de solidification des alliages de titane TiAl. Ces alliages, utilisés en remplacement des super-alliages base nickel actuels, permettraient de diminuer de 45 % le poids des pièces (aubes de turbine de moteurs aéronautique). Des alliages de titane TiAl centrifugéLa centrifugeuse LDCDes échantillons d'aluminium ont été fondus et solidifiés sous faible gravité (dans une fusée tirée depuis... [Lire la suite]