14 décembre 2015

Caractéristiques mécaniques de l'AlSi9Cu3

L'alliage d'aluminium AlSi9Cu3 est le plus utilisé en fonderie sous pression. Si ses caractéristiques mécaniques sont relativement modestes, il convient néanmoins à de très nombreuses applications majoritairement dans le secteur automobile (bloc moteur, carter de boite de vitesse et d'embrayage, colonne de direction, carter d'huile, ...).   Norme NF En 1706La norme NF En 1706 donne des caractéristiques mécaniques de référence pour les alliages d’aluminium moulés en fonderie sous pression. Ces valeurs ne sont cependant que des... [Lire la suite]

15 octobre 2015

Acier Corten à patine accélérée artificiellement

L'acier Corten est un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée utilisée principalement en construction, architecture et en sculpture d'extérieure (Diaporama Artiste Eduardo Chiilida). Il présente la particularité de former une patine ou couche auto protectrice d'oxydes sur le métal de base sous l'influence des conditions atmosphériques. Cette patine peut être accélérée par une alternance artificielle de périodes sèches et humides. De nombreux artistes ont utilisés l'acier CortenLes sculpteurs ayant le plus utilisés... [Lire la suite]
19 mai 2015

Matière noire, énergie sombre, Plastacier et Gravitium

Les auteurs de romans ou de films de science fiction ont imaginés de très nombreux matériaux du futur aux super-propriétés; le plastacier, la kryptonite, l'adamantium ou le Naquadah. Pour "rêver", la matière noire et l'énergie sombre constituent cependant des enigmes réelles autrement plus prenantes lorsque l'on prend conscience que nous ne connaissons à peine que 5 % de la matière de notre univers. Quelques matériaux imaginaires Le Plastacier, léger comme le plastique et solide comme l'acier (fallait-y penser ...), bien utile... [Lire la suite]
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30 avril 2015

EcoTitanium va recycler le titane aéronautique

Le Premier ministre Manuel Valls était le 27 avril dernier à Saint-Georges-de-Mons (Auvergne) pour donner, officiellement, le coup d'envoi d'EcoTitanium, la première usine de recyclage du titane de qualité aéronautique. Ce projet d'un coût de 48.7 M€ permettra d'assurer le recyclage du titane, métal qui voit sa production augmenter d'année en année avec la croissance régulière du marché aéronautique, son principal débouché. L'usine EcoTitanium démarrera en 2017/2018 et entrera en plein régime en 2022. La technologie La... [Lire la suite]
08 avril 2015

Composition des zamak en fonderie

Les alliages de zinc en fonderie sous pression les plus répandus sont le zamak 3 et le zamak 5. Ils sont transformés en fonderie sous pression chambre chaude. Les autres alliages à plus forte teneur en aluminium (ZA8, ZA12, ZA27, ...) sont beaucoup moins utilisés. CompositionAlliage         Zamak 2       Zamak 3     Zamak 5        ZA 8       ZA12        ZA27Désignation    ZP0430 ... [Lire la suite]
24 février 2015

Le cours du minerai de fer en chute libre de 47 % en 2014

Si le grand public est conscient de la chute des cours du pétrole, il perçoit moins celui du cours des métaux. Pourtant, en 2014, le minerai de fer a chuté de 47 % et a encore perdu 13 % depuis le début 2015. La guerre des volumes que se livrent les géants du secteur (Vale, Rio Tinto, BHP Billiton, Fortescue) conjugué à la plus faible demande des pays consommateurs (dont la Chine) conduit à un fort delta entre l'offre et la demande et à une baisse des cours qui pourrait être durable. Les raisons de la baisse des cours Plusieurs... [Lire la suite]

07 janvier 2015

La fonte à graphite sphéroïdale (FGS)

Dans la fonte à graphite sphéroïdale (FGS), apparue plus tardivement que la fonte à graphite lamellaire, le graphite est présent sous forme de nodules, ce qui confère à la fonte résistance, ductilité et une bonne coulabilité. En effet, dans les fontes grises traditionnelles, le graphite présent sous forme de lamelle est à l'origine de rupture par effet d'entaille. Cet effet est d'ailleurs réduit lorsque les lamelles sont fines et mieux réparties. Les fontes FGS ne présente pas cet effet d'entaille et les propriétés mécaniques sont... [Lire la suite]
29 octobre 2014

Affinage et modification des aliages d'aluminium

L'affinage et la modification, largement utilisés en fonderie gravité des alliages d'aluminium, sont très rarement utilisés en fonderie sous pression, sauf pour des alliages haut de gamme (bas fer). On rappelle ici brièvement le principe et l'impact de l'affinage et de la modification en moulage gravité et son intérêt potentiel en fonderie sous pression. AlSi9Cu3(Fe) en fonderie sous pression avec une structure modifiée au strontium (projet CTIF). Effet bénéfique sur les propriétés mécaniques (Rp0.2 et allongement), mais pas d'effet... [Lire la suite]
22 octobre 2014

Histoire du magnésium

Découvert en 1809 par Davy, le magnésium a été isolé pour la première fois en 1826. Il entre dans l’ère industrielle en 1896 avec la mise en service de la première unité d’électrolyse du chlorure de magnésium à Bitterfeld, en Allemagne. Ses utilisations se limitaient alors aux domaines de la pyrotechnie et de la chimie métallurgique.   Le magnésium comme substitut à l'aluminiumLe magnésium a connu un fort développement pendant la Première Guerre mondiale. L’Allemagne, notamment, alors privée de ses... [Lire la suite]
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10 juin 2014

Magnésium - diagramme d'équilibre et tenue au fluage

En fonderie sous pression, l'alliage de magnésium le plus transformé est l'AZ91HP (haute pureté). Deux autres alliages sont également utilisés, AM50 et AM60, mais dans une moindre mesure. Ces alliages de magnésium trouvent leurs principales applications sur le marchés automobile (volant, boitier, planche de bord, ...) grace à leur capacité d'allègement (densité de 1.7 g/cm3 contre 2.7 g/cm3 pour l'aluminium). Les autres alliages de magnésium sont moulés en fonderie sable (ou coquille gravité moule métallique) pour d'autre marchés... [Lire la suite]