autres process hors fonderie

Cette vidéo très didactique explique tout le process de fabrication des tôles inox chez Aperam (ArcelorMittal Chatelet /Belgique) depuis la livraison de la matière première (ferraille, chrome, nickel) en passant par le convertisseur AOD , la coulée continue des brames de 25-30 t qui seront amincies progressivement (de 20 cm à quelques mm) sur le laminoir de dégrossissage et de finition par passes successives entre les 2 cylindres. Bon visionnage.

Video avec un accent de la belle province (donc dans la langue de Molière), qui traite des mécanismes des traitements thermiques de l'acier (trempe, revenu et recuit) avec des expériences pratiques et qui explicite les connaissances de base nécessaires (perlite, point de decalescence et de recalescence, gamme critique de température, austénite et martensite) pour comprendre les phénomènes de trempe. Cela dure 30 minutes quand même (!) et sans prétendre à un niveau technique de très haut niveau, cela rappelle bien les bases de la...
[Lire la suite]
Une vidéo de l'entreprise Arc International qui illustre bien les différentes étapes de fabrication d'un objet en verre depuis la matière première (silice) en passant par la fusion (1500°C) dans un four, puis la transformation sur machines rotatives avec la paraison (goutte de verre coupée) qui passe par un moule d'ébauche puis un moule de finition. Le verre passe ensuite dans un tunnel de recuisson pour éliminer les contraintes internes et est ensuite contrôlé par le service qualité de l'entreprise. Verre à pied fabriqué en deux...
[Lire la suite]
C’est sur les sites sidérurgiques de Lorraine que nous entraînent Fred et Jamy de l'émission "C'est pas sorcier". Entre processus de fabrication de l'acier, traitement du minerai de fer et techniques de fonte, ils nous expliquent tout sur cette filière dans cette vidéo de 26 mm, qui comme d'habitude est très didactique sans être trop simplificatrice. On y parle de minerai de fer, de sidérurgie, de convertisseur à oxygène, d'aciérie, de fonte et d'acier, de recyclage mais aussi de l'évolution des technologies. Bref, si vous aimez le...
[Lire la suite]Le cintrage est une technologie de mise en forme qui permet de déformer à froid ou à chaud un profilé ou un tube pour lui donner une forme arrondie sur une partie de sa longueur. L'opération de cintrage sur tube peut être manuelle, mais s'automatise facilement si la série à réaliser le justifie. Le cintrage peut être réalisé avec un mandrin interne qui facilite la déformation de la matière. Le rayon de courbure atteignable lors du cintrage est fonction du diamètre et de l'épaisseur du tube. La vidéo montre la technologie utilisée et...
[Lire la suite]
Cette vidéo -sous titrée en anglais- explique de manière claire le procédé de transformation de l'acier pour réaliser les billes des roulements à billes depuis la billette en acier, sa mise en forme par frappe à froid pour obtenir une bille brute jusqu'aux traitements de finition pour lui donner son dimensionnel et sa dureté. Bref, pour faire des roulements à bille qui tournent bien ronds, il faut un process "bien carré". Sinon, c'est la chienlit comme disait le grand Charles.
Le procédé Le procédé de fabrication d'une bille en...
[Lire la suite]
Le titane et ses alliages (TA6V, ...) peut être mise en forme par de nombreux procédés industriels (fonderie, forge, usinage, fabrication additive, ...) qui sont utilisés en fonction de la géométrie et de la taille de la pièce mais aussi de la série ou de la criticité de la pièce. L'aéronautique est un domaine d'utilisation majeur pour les alliages de titane.
Les procédés de transformation du titaneLe titane peut être mis en forme par différents procédés de transformation industriel :
La fonderie de cire perdue (avec sous vide)....
[Lire la suite]
Nous souhaitons vous faire partager cette superbe vidéo (vue plus de 4 millions de fois) qui illustre bien les différentes étapes de trois procédés de forgeage de grosses pièces en acier. On y voit la presse et les différents outils utilisés pour mettre en forme la matière et on comprend bien la transformation de la billette initiale jusqu'à la pièce finale.
Trois procédés de forgeLa vidéo illustre 3 process de forge différents :
Ring Rolling (réalisation sous presse de couronnes circulaires avec mise en rotation de la...
[Lire la suite]
Le laminage de l'aluminium est une technologie de transformation permettant d'obtenir des demi-produits en aluminium (tôles, feuilles). Comme la vidéo le montre bien, le laminage à chaud (pour passer de la brame à une plaque encore épaisse) est suivi d'une opération de laminage à froid (pour l'obtention de l'épaisseur souhaitée). Les demi-produits obtenus peuvent avoir quelques mm (tôle d'aluminium) comme quelques centaines de µm d'épaisseurs (feuille d'aluminium).
Les tonnages en FranceLe laminage et le filage consomment...
[Lire la suite]
La machine "Roirant R7" (ateliers J. Hanrez en Belgique) est une machine automatique à fabriquer les bouteilles. Elle fonctionnait sur la base d'un plateau rotatif qui permet à 7 jeux de moules de fonctionner simultanément. Cette conception était un progrès très important par rapport aux machines de génération antérieure semi-automatiques à 1 (ou 2) jeux de moules.
Machine automatique rotative à fabriquer les bouteilles (vue d'ensemble et gros plan sur les moules)
Ce type de machine, présenté pour la première fois en Belgique à...
[Lire la suite]