Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
4 juin 2018

Les Trophées de l'Innovation à 3D Print 2018

A l'occasion du salon 3D Print, dédié à la fabrication additive, qui se tiendra à Lyon du 5 au 7 juin, seront remis les trophées récompensant l'innovation dans le domaine de la fabrication additive. Deux distinctions seront décernées : l'une récompensant un projet final utilisant la fabrication additive, l'autre, un procédé innovant permet la réalisation d'un projet. Le jury, composé de professionnels et de spécialistes du secteur, a d'ores et déjà sélectionné trois sociétés par catégorie, parmi une quinzaine de dossiers. Découvrez en avant-première ces nominés.

3dprint-2018 - trophées de l innovation en fabrication additive

Projet innovant
Dans la première catégorie, les entreprises suivantes ont été choisies :

  • CTIF et Sogeclair Aerospace pour la réalisation en impression 3D d'une porte de maintenance d'avion en alumnium. Ce procédé, baptisé Optimdoor, amène un gain de masse de 30% et la quantité de matière utilisée est au plus juste pour limiter les coûts. La liberté de design offert par la fabrication additive permet égalemnet d'améliorer l'aérodynamisme de la forme.
  • Le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) pour ses travaux en collaboration avec la start-up CMI'NOV spécialisée dans la recherche et le développement de dispositifs médicaux à caractère innovant pour la chirurgie mini-invasive en cardiologie. Dans le cadre du proejt Mit'Rep, le centre technique a ainsi participé au développement d'ustensiles en métal de petites dimensions pour limiter l'impact des interventions chirurgicales.
  • Le projet Owa Speaker, de la socité Armor, a été retenu pour l'impression en 3D d'une enceinte en matériaux recyclés, au design personnalisable.

Procédé innovant
Dans la seconde catégorie, le jury a retenu les entreprises :

  • 3 your Mind. Il s'agit d'une plateforme numérique intégrant l'ensemble du processus, depuis la captation scanner au moyen d'une application mobile, jusqu'à la planification de la production. Un dispositif spécifique permet de protéger les données intégrées à la plateforme.
  • Geo Sat - 3D Model Print a été nominée pour son procédé de lasergrammétrie permettant de scanner et modéliser les bâtiments et les espaces publics. Une partie de la ville du Havre a été modélisée grâce à cette méthode. Les modèles numériques ont ensuite permis la réalisation d'une maquette imprimée en 3D.
  • Beelse est une application en ligne qui permet de centraliser l'ensemble des besoins des industriels pour la production de pièces à usage fonctionnel. Plusieurs outils sont mis à la disposition de l'utilisateur comme la gestion d'un entrepôt virtuel jusqu'à la maîtrise du processus de distribution de pièces détachées. La dématérialisation des stocks est l'objectif recherché par la société.

Les prix seront remis sur le salon 3D Print, le 5 juin après-midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité