Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
5 avril 2018

Entrée de deux japonais JNFL et MHI au capital d’Orano Group

Le Conseil d’Administration d’Orano, qui s’est réuni le 26 février 2018, a constaté la réalisation de l’augmentation de capital réservée à Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) et Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) d’un montant total de 500 millions d’euros.

logo du groupe orano

La restructuration de la filière nuclaire française
Le capital d'Orano Le capital d’Orano est désormais détenu par l’Etat à hauteur de 45,2 %, le CEA à hauteur de 4,8 % , AREVA SA à hauteur de 40 %, JNFL à hauteur de 5 % et MHI à hauteur de 5 %. Cette opération constitue la dernière étape majeure de la restructuration de la filière nucléaire française, engagée en 2015, et marque la fin de la phase de constitution du groupe Orano. Avec une structure financière renforcée, des partenariats stratégiques solides, Orano a désormais les moyens de se développer pour répondre à son ambition d’être l’acteur de référence de la production et du recyclage des matières nucléaires, de la gestion des déchets et du démantèlement.

Chiffre d'affaires et commandes d'Orano en 2017
Les prises de commandes s’établissent à 3,1 milliards d’euros sur les 12 mois de l’année 2017. Outre les commandes relatives à la fourniture d’uranium et de services de conversion et d’enrichissement dans le cadre du projet Hinkley Point C (HPC), ces prises de commandes concernent principalement des contrats signés avec des clients asiatiques et américains.

Le carnet de commandes d’Orano s’élève à 30,8 milliards d’euros au 31 décembre 2017, en retrait par rapport au 31 décembre 2016 (33,6 milliards d’euros) en raison notamment de l’impact change et d’un montant de commandes de 3,1 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros. Le carnet de commandes représente toujours près de 8 années de chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires d’Orano atteint 3 926 millions d’euros sur les 12 mois de l’année 2017, en baisse par rapport à 2016 (4 401 millions d’euros, soit - 10,8 % ; - 7,0 % à données comparables et hors impact de la variation des coûts corporate). Cette baisse est conforme aux conditions de marché et aux anticipations de l’entreprise en matière d’écoulement de son carnet de commandes.

- Le chiffre d’affaires de l’activité Mines s’élève à 1 294 millions d’euros, en recul de 10,8 % par rapport à l’année dernière (- 10,3 % à données comparables). L’effet défavorable des indicateurs sur les ventes de la période indexées sur le prix SPOT ainsi que le retrait, conforme aux attentes, des volumes vendus (- 4,3 %) expliquent cette évolution. L’effet de change a un impact négatif de 9 millions d’euros sur la période.

- Le chiffre d’affaires de l’Amont s’établit à 893 millions d’euros, soit une baisse de 13,9 % sur un an (- 12,8 % à données comparables). Ce retrait, attendu du fait de la structure d’écoulement du carnet de commandes, s’explique principalement par une baisse des volumes vendus d’UTS (enrichissement) et d’U3O8/UF6 par rapport à 2016. L’effet de change a un impact négatif de 18 millions d’euros sur la période, tandis que l’effet périmètre a un impact positif de 4 millions.

- Le chiffre d’affaires de l’Aval ressort à 1 684 millions d’euros, en léger repli par rapport à 2016 (- 2,6 % ; - 1,4 % à données comparables). Cette évolution est due : - à des difficultés de production sur les sites de La Hague et de Melox dans l’activité Recyclage ; - compensées en partie par un volume d’activité soutenu dans le domaine de la logistique, notamment aux Etats-Unis. L’effet de change a un impact négatif sur la période de 5 millions d’euros, et l’effet périmètre a un impact négatif de 15 millions d’euros.

- Le chiffre d’affaires du « Corporate et autres activités » atteint 55 millions d’euros en 2017 contre 184 millions d’euros en 2016. Cette baisse est attribuable à la modification des modalités de refacturation des coûts corporate en lien avec la restructuration du groupe.

Source : www.orano.group

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité