Lancé par un passionné de la belle mécanique de précision, les montres Depancel sont  destinées aux hommes qui aiment le beau et qui sont sensibles à la préservation des savoir-faire hexagonaux. Pour que ces montres restent accessibles, le prix du « Fabriqué en France » est maitrisé grâce à une distribution directe via internet, et le lancement de la fabrication est assurée par un financement participatif (crowdfunding via kickstarter) ce qui en fait aussi son originalité. Et sur My Little Blog fonderie, nous aimons bien le principe du « vrai » Made in France (60 % de la VA dans l’hexagone) avec un prix abordable.

Depancel-Chrono-Close-Up-Pierre-Le-Targat-Photographe

De nombreux intermédiaires qui gonflent le prix d’une montre
Aujourd’hui, la chaîne de valeur d’une montre est très longue car la majorité des marques fonctionnent par le biais d’intermédiaires qui se rémunèrent en appliquant une marge supplémentaire au produit. De la sortie d’usine en passant par l’agent puis la boutique, le prix d’une montre peut-être multiplié par 8. D’où l’intérêt de la distribution via Internet.

Du made in France garanti
Le made in France fait souvent polémique car rien n’est clairement défini. Pour pallier à ce problème et faire preuve de plus de transparence, les montres Depancel ont choisi de définir ce qu’ils entendent par « Fabriqué en France » ! Le postulat défendu est inspiré de ce qui se pratique pour le « Swiss Made label » (référence dans le domaine) soit au moins 60% de la valeur ajoutée du produit qui doit être créée en France (incluant les coûts de développements et outillages, l’idée étant bien de préserver les savoir-faire et l’emploi sur le territoire) et enfin l’assemblage et contrôle qualité qui sont réalisés en France.

Depancel-Face-2-Close-Up-Pierre-Le-Targat-Photographe

Un lancement des montres Depancel en crowdfunding avec Kickstarter
Le modèle des montres Depancel est un lancement participatif sur KickStarter à partir du 13 mars prochain. Des réductions très avantageuses (environ 35% de réduction) seront faites pour les premiers ambassadeurs. Le « crowdfunding » ou « financement participatif » est un système communautaire qui permet au grand public de soutenir financièrement une idée ou un projet qui le séduit. Il sert à récolter des fonds pour produire un objet mais également à valider le potentiel commercial d’un concept. De plus, il n’y a pas de risque de surstock car les pièces sont produites au juste nombre selon les précommandes des contributeurs.

Depancel-Face-1-Close-Up-Pierre-Le-Targat-Photographe

Une page sera créée sur la plateforme Kickstarter qui présentera le concept et les premières collections de montres. La campagne durera 30 jours. Pendant la période de la campagne Kickstarter, vous pourrez soutenir le projet en choisissant l’une des offres à prix préférentiel.

Source : www.depancel.com