Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
7 février 2018

GFG Alliance rachete l'aluminerie Rio Tinto de Dunkerque

Le géant minier Rio Tinto va se séparer de son usine du Nord de la France, acquise préalablement à Pechiney, et spécialisée dans la production d'aluminium primaire. GFG Alliance de la famille indienne Sanjeev Gupta, la branche industrielle de Liberty House, a déposé une offre ferme de rachat d'Aluminium Dunkerque assortie d'un programme d'investissement de 2 milliards d'euros en France. En décembre 2016, GFG Alliance a déjà racheté la dernière aluminerie de Grande Bretagne, située à Fort William (en Ecosse) d'une capacité de production de 48 000 t/an. GFG Alliance pourrait aussi également racheter un deuxième site en France, celui d'Asco Industries. Après la famille Mitall, la présence indienne dans la production métallurgique sur le vieux continent s'affirme. Bon moi, par prudence, je me suis remis à boire du Thé le matin :-)

GFG Alliance achete aluminium dunkerque

Rio Tinto désinvestit dans la production d'aluminium
Engagé dans un programme de désinvestissement des anciens actifs qu'il avait acquis au fleuron hexagonal Pechiney, le groupe anglo-australien Rio Tinto s'apprête à céder site historique du Nord de la France, Aluminium Dunkerque, localisé à Loon-Plage. Après notamment la vente des anciennes usines Pechiney de Saint-Jean de Maurienne (Savoie) à l'Allemand Trimet en 2013, ou encore l'usine Carbone Savoie à la holding française Alandia Industries en 2015, c'est donc la "plus grande fonderie d'aluminium d'Europe" qui va sortir du portefeuille du géant minier. GFG Alliance, branche industrielle de Liberty House, a annoncé mercredi 10 janvier, avoir remis une offre ferme de rachat du site Aluminium Dunkerque, pour un montant non divulgué.

La fin du contrat EDF très avantageux
Une annonce qui confirme les rumeurs faisant état de la cession de cette usine historique, menacée de fermeture depuis plus de deux ans. Sa continuité était en effet menacée à l’échéance du contrat passé avec EDF, qui lui assurait des tarifs avantageux jusqu’en octobre 2016. Notamment en raison des règles concurrentielles européennes interdisant désormais de tels avantages. Sachant que, confronté à la même situation, le site de Saint-Jean-de-Maurienne avait trouvé son salut dans une entrée d’EDF au capital, en consortium avec l’allemand Trimet.

A noter que fin 2016, Liberty House et Rio Tinto se sont déjà rapprochés dans le cadre d'un accord similaire. Le britannique a racheté la fonderie d’aluminium Rio Tinto de Lochaber en Écosse. 120 millions de livres sterling ont été investis à ce jour, précise le groupe, pour moderniser et agrandir l’usine. Une usine adjacente de jantes en alliage a été construite, afin d'utiliser l’aluminium primaire fabriqué sur le site. Ce qui devrait aboutir à la création de 400 emplois directs et un nombre équivalent d’emplois dans la chaine logistique et l’économie régionale.

Un marché de l'aluminium favorablement en croissance dans l'automobile
Aluminium Dunkerque existe depuis 1991 et sa création par Pechiney, et emploie aujourd'hui 570 personnes. En 2003, l'entreprise française a été rachetée par le Canadien Alcan, puis par Rio Tinto en 2007. L'annonce de GFG Alliance s'inscrit dans un "programme d'investissement de 2 milliards d'euros en France" qui prévoit notamment le rachat d'Aluminium Dunkerque mais aussi son développement potentiel et la création "de milliers de nouveaux emplois". En effet, le groupe britannique souhaite, au-delà du marché des plaques et des lingots d’aluminium, parier sur la croissance du marché des composants, à destination par exemple des fabricants européens d’automobiles.

Selon les calculs de GFG, le volume total d’aluminium contenu dans les véhicules fabriqués en Europe devrait augmenter de 3,3 à 4,3 millions de tonnes par an d’ici à 2024, et que l’utilisation mondiale de tôles de carrosserie en aluminium devrait a plus que doubler au cours des dix prochaines années, en raison d'une "tendance favorable aux véhicules plus légers avec une empreinte carbone réduite".

Le groupe GFG Alliance
Le groupe britannique GFG Alliance est un groupe créé en 1992 par la famille d'origine indienne Gupta. Le conglomérat est actif dans le domaine de l'industrie, l'énergie, les services financiers et l'immobilier. Il réalise 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires et emploie plus de 12 000 salariés dans le monde sur 150 sites industriels, avec une forte présence en Australie, en Grande-Bretagne et en Asie du Sud-Est.

L'acquisition du site de Dunkerque sera sa première opération en France. Elle devrait être suivie par une seconde puisque le groupe précise dans son communiqué que "Liberty House est engagé dans un processus officiel d'offre ferme de rachat d'Asco Industries". Asco possède des aciéries et des centres de service dans six sites en France.

L'opération devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2018, après consultation statutaire avec les employés, du comité d'entreprises européen, des actionnaires, et obtention des autorisations réglementaires d'usage.

Source : www.usinenouvelle.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Apparemment l'opération n'est toujours pas finalisé... Sans que l'on sache trop si cela tient au repreneur ou bien si c'est du côté de RTDk qu'il faut chercher l'origine des difficultés
Répondre
Publicité