Le mercure détruit la couche d'alumine et provoque une étonnante réaction - vidéo
La vidéo nous montre que lorsqu'une goutte de mercure est posée sur une plaque d'aluminium, elle détruit la couche d'oxyde (alumine) en surface et conduit à une réaction quasi-continue d'oxydation de l'aluminium par l'air, formant des fibres blanches très légères qui croissent vers le haut selon une étrange réaction.
L'aluminium est normalement protégée par une couche d'oxyde
Les alliages d'aluminium sont traditionnellement protégés par une couche d'oxyde en surface (Al2O3). Mais la formation d'un alliage mercure-aluminium détruit cette couche et permet à l'aluminium de réagir avec l'air pour former un oxyde à la verticale de la surface de la plaque d'aluminium qui donne un intrigant phénomène de croissance de fibres d'alumine. Les fibres sont très minces et ne pèsent que quelques milligrammes, même si leurs volumes semblent importants.
Les applications industrielles sont sans doute inexistantes, mais sur My Little Blog Fonderie, nous n'avons pas pu nous empêcher de vous faire partager ce grand moment d'expérimentation de type "petit chimiste sur Youtube".