La croissance du PIB dans l'hexagone devrait atteindre 1,6 % en fin d'année avec une activité soutenue dans de nombreux secteurs industriels (automobile, plasturgie, métallurgie, ...) et des stocks au plus bas, ce qui laisse envisager de bonnes perspectives.

bonne prespective de croissance economie 2017

+ 0,5 % au troisième trimestre
La Banque de France estime la croissance du troisième trimestre 2017 à + 0,5 % après des chiffres assez similaires enregistrés au premier et second trimestre de l'année. Il a été noté que le rebond en juillet a été particulièrement marqué dans la production industrielle automobile, plastique/caoutchouc et dans la métallurgie. D'après l'enquête auprès des industriels, les carnets de commande sont bien garnis et les stocks de produits finis ont atteint un plus bas niveau depuis 2010.

croissance monde 2017

Une prévision de croissance relevée à la hausse
Début juillet, le gouverneur de la Banque de France avait d'ailleurs relevé les prévisions de croissance pour la France à + 1,6 % contre 1,4 % auparavant. A noter que les prévisions de la Banque de France sont en général très prudentes, voire pessimistes, ce qui peut donner à l'arrivée une bonne surprise et une croissance qui pourrait tendre vers les 2 % et mettrait la France dans les bons élèves de la zone Euro (à +1,5 % en moyenne environ).

Les pays en croissance
Tiens, on vous a mis "pour la route" un petite graphique en illustration qui montre les pays en croissance (et la différence 2017 vs 2016) et ceux qui ralentissent. A noter l'inde en tête de la croissance (qui s'approche des 10 % /an dans quelques années ?) et en progression et la Chine qui ralentit (c'est voulu par l'Empire du Milieu pour éviter la surchauffe). Et au niveau mondial, on est à 2,7 % (et en progression), ce qui constitue un signal positif. Bon, en zone euro, c'est un peu moins bon (+ 1.5 %) et en ralentissement par rapport à 2016.

Comme aurait dit Monsieur de Lapalisse, il ne faut pas faire que du business en zone euro ...

Source : www.lentreprise.lexpress.fr