Cette innovation, commercialisée par la startup lusitanienne IronJaw, permet de verrouiller les moules d'injection latéralement (partie fixe à la partie mobile) par des kits standards et donc de réduire la force de fermeture nécessaire des presses d'injection plastique. La vidéo explique le principe.

Ironjaw booste la force de fermeture des presses plastique

La technologie
Développée au termes de 5 années de R&D, la solution IronJaw est un système de fermeture des moules à fixer au moule d'injection et qui augmente la force de fermeture de la machine. Le système breveté fait l'objet d'un savoir-faire important et été testé en environnement industriel. Des centres de démonstration seront bientôt visitables en Europe, aux États-Unis et en Asie. 4 kits standards sont commercialisés de 25 t à 200 tonnes.

Cette invention permet en outre de réaliser des pièces d'une taille impossible avec un parc machine donné. De plus, les kits standards sont réutilisables sur un autre moule une fois la production terminé avec un premier moule.

clampage sur le moule partie fixe et mobile clampage sur le moule partie fixe et mobile V2

ironjaw etude de cas

Etude de cas
IronJaw présente plusieurs études de cas sur son site où l'utilisation du kit sur un moule permet de passer la production sur une machine de taille inférieure, par exemple une 1800 tonnes au lieu d'une 2300 tonnes. Le retour sur investissement est d'alors de 11 mois dans ce cas particulier. Les ROI annoncés sont plus courts (4 à 7 mois) sur des machines de force de fermeture inférieure.

Fonderie sous pression
Nous pensons sur My Little Blog Fonderie qu'avec sans doute quelques modifications (tenue à des températures plus élevées en fonderie, ...), cette invention, si elle donne satisfaction dans la plasturgie, aurait des chances d'avoir un marché en fonderie sous pression aluminium pour booster le parc machine où passer davantage de pression de multiplication (1100 bars au lieu de 900 bars par exemple) sur une même presse d'injection.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Source : www.ironjaw.tech