Manoir Saint Brieuc à vendre
L’actionnaire chinois de Manoir Saint-Brieuc, le groupe Taihai Yantai, propriétaire depuis 2012, étudie la cession de la fonderie. L’information est tombée le 7 mars, lors d’une convocation extraordinaire du comité d’entreprise. "Les niveaux actuels de chiffre d’affaires et des marges ne permettent pas de couvrir les charges d’exploitation et l’activité génère chaque mois une consommation importante de trésorerie ". Patrick Ducatillon, directeur des opérations, va étudier la cession qui devrait intervenir avant le 30 juin.
10 millions d'euros perdus en trois ans
L’entreprise a perdu 10 millions d’euros en trois ans. « Les efforts de réduction des charges d’exploitation réalisés ne permettent pas de compenser le niveau insuffisant de chiffre d’affaires. Ceci peut compromettre la continuité d’exploitation », a-t-il également été révélé aux membres du comité d’entreprise. La fonderie, créée en 1928, emploie encore 150 ouvriers à Saint-Brieuc. Ils y fabriquent, des pièces métalliques d’usure pour de gros matériels de carrières ou de travaux publics.
Vingt à vingt-cinq salariés en trop
Le nombre de salariés en sureffectifs est estimé entre 20 et 25. « Mais des départs naturels sont à prévoir dans les prochains mois et d’autres secteurs de l’entreprise sont en tension », a assuré la direction au comité d’entreprise. Indépendamment de ce projet de vente, Manoir Saint-Brieuc envisage aussi de déménager dans une usine plus petite, dans la zone des Châtelets, à Ploufragan.
Source : www.ouest-france.fr