Metafensch atomise du titane pour la fabrication additive
La première atomisation de titane a été réalisée le 14 février 2017 sur la tour d'atomisation de MetaFensch. L'objectif de cet équipement est d'explorer les paramètres qui permettront d'optimiser la production de poudres métalliques, notamment de titane et de ses alliages (TiAl, TA6V, ...) pour le domaine de la fabrication additive. Les marchés plus spécifiquement concernés sont l'aéronautique, le médical et l'énergie. A termes, il s'agirait de doter la France d'une autonomie dans la filière titane alors qu'à ce jour la majorité de la matière première vient de Russie ou des Etats-Unis.
Projet Titane avec Eramet et Safran
Avec cette mise en service, MetaFensch démarrera les expériences prévues dans le cadre de son premier projet "titane" avec ses partenaires Erasteel (groupe Eramet) et Safran.
Les procédés mis au point dans le cadre des projets sur la plateforme Metafensch préfigureront le fonctionnement de la nouvelle usine qui sera construite par Aubert & Duval (groupe Eramet) dans le Puy-de-Dôme, et dont la mise en service est prévue début 2018. Au-delà de l'expertise matériau, Safran soutient ainsi le développement de la nouvelle filière titane française. « A l'heure actuelle, la grande majorité du titane provient des États-Unis ou de Russie. Une filière française capable de fournir un approvisionnement à l'aéronautique européenne représente un intérêt stratégique certain », estime Ludovic Molliex. Les alliages de titane produits par EcoTitanium pourraient, à terme, alimenter trois sociétés du Groupe : Safran Aircraft Engines (moteurs), Safran Aero Boosters (équipements pour moteurs) et Safran Landing Systems (trains d'atterrissage).
Metafensch (Institut de Métallurgie du Val de Fensch)
Le 26 septembre 2013, le Président de la République Française a décidé la mise en place, dans la Vallée de la Fensch, d'une plateforme de sidérurgie et de métallurgie, portant des actions de recherche et de développement à industrialisation rapide des résultats qui y seront produits, par recours à une politique partenariale accrue, alliant l'excellence scientifique de laboratoires privés et/ou publics, dans les domaines considérés.
MetaFensch, groupement d'intérêt public, a été créé par arrêté du 12 septembre 2014. Financée par le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) à hauteur de 20 M€, cette plateforme, basée à Uckange (57), travaille dans le domaine de la métallurgie et de son économie circulaire. Elle définit et réalise des projets de recherche collaborative visant à lever les verrous technologiques préalables à des projets industriels en France et accompagne l'industrialisation de ces projets. Elle dispose de moyens expérimentaux à échelle semi-industrielle pour l'élaboration des métaux.
Les partenaires industriels de MetaFensch
Les partenaires industriels de MetaFensch sont Eramet, Safran, CTIF, Vallourec, ECM Fours industriels, Ascometal et AMG-ALD
Les équipement industriels de MetaFensch
Les équipements actuels de MetaFensch sont :
- La Plateforme de fusion et de coulée sous vide et sous atmosphère contrôlée (VIM - Vacuum induction melter) - Fabricant: ECM Technologies, Capacité: 50 L (350 kg base Fe), Alliages: Fe, Al, Cu, Co, Ni, ..., Puissance: 300 kW
- La tour d'atomisation , Fabricant: ALD Vacuum Technologies, Capacité: 150 x 1000 mm (jusqu'à 70 kg de poudre par atomisation), Alliages: Ti, TiAl
- Le laboratoire d'analyses chimiques et de caractérisation: Spectrométrie d'émission optique (ARL iSpark 8800), Analyse dispersive en longueur d'onde (ARL OPTIM'X 50W), Analyse de gaz (LECO ONH836 et LECO CS744), Préparation d'échantillons
- Plateforme de recyclage de titane (PAM-CHR - Plasma Arc Melter, Cold Hearth Refiner) - arrivée prévue été 2017 : Fabricant ALD Vacuum Technologies, Capacité 120 kg de Ti par fusion, Alliages: Ti, TiAl (creuset froid)
Source : www.metafensch.fr