Le saviez-vous, le trophée du Vendée Globes est réalisé depuis 11 ans par la fonderie Macheret. Ce trophée a été créée par Philippe Macheret, à l’esquisse et au fusain sur une feuille blanche avant de prendre corps. Le gagnant du vent des globes recoit le trophée et chaque skipper arrivé aux sables d'Olonne reçoit quant-à-lui une réplique à l'échelle 1:4.

fonderie_macheret_troph_e_vent_des_globes_2

La course et son univers
Ce trophée évoque la course et son univers, formé dune bande continue réalisant les circonvolutions des navigateurs autour du globe, un mât armé de sa grand voile et de sa voile d’étrave, planté sur un socle qui n’est autre qu’un winch, démultiplicateur de force pour hisser et border les voiles.

fonderie macheret trophée vent des globes 3   fonderie macheret trophée vent des globes 4 

fonderie macheret trophée vent des globes

3 mois de travail
En quelques chiffres : 3 mois de réalisation, 10 kilos de bronze, 60 cm de hauteur, 2 microns d’argent, 7 collaborateurs – modeleur, mouleur, fondeur, ciseleur, tourneur, monteur, polisseur… Un trophée à la dimension de l’exploit que ces marins s’apprêtent à réaliser.
Si le gagnant reçoit le grand trophée, une réplique à l’échelle 1:4 en bronze poli est remise à l’ensemble des skippers arrivés classés aux Sables d’Olonne.

On souhaite bon vent aux skippers en attendant l'arrivée.

Source : www.fonderie-macheret.fr