Le cours des métaux en hausse traduit-il une reprise économique mondiale ?
Le cours de nombreux métaux (Cu, Ni, Zn, ...) au LME (London Metal Exchange) est en hausse depuis début novembre, ce qui pourrait traduire un début de reprise de l'activité mondiale. Les métaux, placés très en amont de la chaîne de production, sont souvent en effet considérés comme des indicateurs avancés de l'économie.
Un début de reprise des cours
Après des années de repli sur fond de croissance molle, le prix des matières premières connaît un début de reprise, accentué par la victoire de Donald Trump Outre-Atlantique (qui booste les cotations sur les marchés Outre-Atlantique), mais il est encore sans doute trop tôt pour en estimer l'impact sur l'économie mondiale réelle.
Les métaux, des indicateurs avancées de la croissance mondiale
Les métaux extraits du sous-sol sont placés très haut dans la chaîne de production industrielle et ils sont donc considérés comme des indicateurs avancés de l'économie. Le prix du cuivre a atteint son plus haut niveau depuis près d'un an et demi, le nickel n'avait jamais été aussi haut depuis 16 mois et le zinc depuis cinq ans.
"Nous avons observé des signaux avancés d'un rééquilibrage", s'est félicité Andrew Mackenzie, le directeur exécutif du géant minier BHP Billiton, lors de la publication des résultats de son groupe au troisième trimestre, en octobre. "Le message clé, c'est que nous observons une stabilisation des prix des matières premières après des années de fortes chutes dans certains cas", a expliqué à l'AFP Simon Redmond, directeur et spécialiste des industries extractives pour l'agence de notation Standard and Poor's.
Stocker ... enfin peut-être ?
Pour les transformateurs qui ont de la trésorerie, c'est peut-être le moment de se constituer un stock de matière première avant que les prix ne montent davantage.
Petit message personnel : "Désolé, Chérie, le stock de 50 tonnes de cuivre et de nickel dans le garage, j'y tiens. Ok, ça prend de la place, mais on est peut être assis sur un vrai bon placement. D'ailleurs, si tu m'autorisais à en mettre un peu aussi dans la chambre d'ami et au salon. Bon, bon, je n'insiste pas, mais c'est dommage ... ".
Source : www.zonebourse.com