Mercury Marine, le leader des moteurs de hors-bord, exploite à Fond du Lac (Wisconsin) trois fonderies intégrées pour la fabrication de ses pièces (bloc moteur, culasse, ...). La vidéo permet d'appréhender la très forte technicité (en lost foam, basse pression, cire perdue et en fonderie sous pression) de ce constructeur de moteurs marins pour fabriquer ses pièces aluminium.

mercury_marine_foundry_aluminium

La vidéo
Le pêcheur professionnel Byron Velvick nous emmène dans une visite complète de l'usine Mercury Marine à Fond du Lac, Wisconsin, depuis la fusion du métal jusqu'à l'assemblage des moteurs, en passant par la fonderie, l'usinage, les traitement de protection anti-corrosion, ...

Il faut très vite passer la première minute d'introduction de cette vidéo de 15 minutes pour arriver à la visite des 3 unités de fonderie qui s'avère passionnante. Mercury Marine possède en effet une très forte technicité, qui répond aux exigences d'un produit haut de gamme et très sollicité (corrosion de l'eau de mer, forte puissance de motorisation, à-coups de fonctionnement, niveau de qualité attendu des clients, ...). Un de mes collègues a eu l'occasion de faire une visite chez Mercury et il a pu en apprécié le niveau et leur recherche permanente d'innovations.

Les trois unités de fonderie

Mercury Marine produit transforme près de 20 000 t/an d'aluminium et utilise des procédés différents pour la fabrication de ses pièces aluminium

  • Le lost-foam , licence Castyral de Constellium (avec mise en pression sous 6.9 bars de la grappe dans des cuves pour améliorer la compacité des pièces)
  • La fonderie sous pression
  • La basse pression
  • La cire perdue pour la fabrication des hélices (en Inox mais aussi en Mercally, alliage d'aluminium breveté par Mercury Marine).

Les moteurs de hors-bord
Mercury Marine produit et commercialise des moteurs 4 temps Verado et EFI, mais aussi des moteurs 2 temps sous la marque Optimax..