Mecachrome et Aubert & Duval (filiale d'Eramet) ont inauguré à la mi-octobre une nouvelle usine à Varilhes (Ariège). Baptisée MKAD, cette joint-venture servira à développer une nouvelle activité d’usinage de pièces titane de grandes dimensions pour l’aéronautique. Le site représente un investissement de 20 millions d’euros.
Usine MKAD
L’usine MKAD, dont la construction a débuté en janvier 2016, est implantée à Varilhes (Ariège), à 10 km de l’usine Aubert et Duval de Pamiers. Un premier bâtiment, de plus de 7.000 m2, notamment pour les opérations d’usinage, est opérationnel.
Un second lot, de 9.600 m2, est en construction et abritera en 2017 les activités de traitement de surface. Le secteur aéronautique “se tourne de plus en plus vers le titane” et “le besoin en pièces matricées et usinées en titane augmente fortement”, ont expliqué les groupes partenaires. Le projet MKAD vise à répondre à cette évolution du marché aéronautique, et principalement la croissance de la demande en grandes pièces de structure en titane. La co-entreprise souligne que l’entité MKAD “permet de compléter la filière européenne de titane intégré”.
La filière titane
Cette filière :
- A débuté par une première joint-venture UKAD, en partenariat avec le producteur de titane kazakh UKTMP, et est spécialisée dans la transformation de lingots
- Elle s’est poursuivie par la création d’EcoTitanium, une usine d’élaboration de titane de qualité aéronautique par recyclage implantée dans le Puy-de-Dôme, dont l’inauguration est prévue en 2017.
Aubert et Duval et Mecachrome
- Aubert et Duval, filiale de la branche Alliages d’Eramet, est un spécialiste des aciers haute performance, du titane et de l’aluminium. notamment pour l’aéronautique, l’énergie et les transports. La société compte près de 4.000 salariés et est le premier employeur industriel de l’Ariège et le deuxième du Puy-de-Dôme.
- Basé en France, le groupe Mecachrome est présent dans l’ingénierie, l’usinage et l’assemblage de pièces, notamment pour l’aéronautique et l’automobile. Il emploie plus de 2.700 salariés dans le monde.
Source : www.france-metallurgie.fr