En rupture avec les anciens paradigmes, Von Hippel (chercheur au MIT aux USA) suggère que de plus en plus, ce sont les utilisateurs de produits qui amènent les innovations en perfectionnant l'objet, en détournant ou améliorant ses usages et ses fonctionnalités alors que les entreprises ne font que reprendre les idées de leurs clients pour les industrialiser et sortir de nouveaux produits. Et Internet, en démultipliant les échanges et les communautés d'utilisateurs dans tous les secteurs (grand public, biens industriels, services), accroît fortement cette tendance qui a sans doute toujours existée, mais restait très marginale. Alors, un seul conseil, échanger davantage avec vos clients atypiques.

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L'innovation vient des entreprises - Concept de Shumpeter
Pour Schumpeter dans La Théorie du développement économique (1934), « ce sont les producteurs qui initient le changement économique et, si nécessaire, éduquent les consommateurs qui les suivent ». Dans ce paradigme, seuls les producteurs avaient les revenus et les espérances de revenus pour innover. Ce sont eux qui identifiaient les besoins des consommateurs et développaient les produits adéquats. Pour résumé, les entreprises pensent pour leurs clients qui sont des "lapins crétins" et achètent les produits "pensés pour eux".

L'innovation vient des clients - Concept de Von Hippel
« Pourquoi donc un utilisateur a-t-il la charge de développer ce qui est nouveau et incertain ? », interroge Eric von Hippel. Parce que le rôle des producteurs est de gagner de l’argent, ce qui suppose à la fois des volumes et un degré de certitude sur les ventes à venir.
Bien sûr, reconnaît volontiers von Hippel, les utilisateurs ne font généralement pas l’ingénierie de leurs innovations. Ce sont les producteurs qui bien souvent terminent l’appareil, lui donne un aspect commercial. Le manque de qualité des produits amateurs semble pourtant toujours non fonctionnel aux professionnels. Les premiers systèmes "amateurs" ont pourtant souvent tous les attributs des systèmes commerciaux qui se sont développés ensuite.

Von Hippel a mis au point la méthode des lead users. Un lead user est un utilisateur d'avant-garde, consommateur, client, usager qui est un des premiers à adopter un service ou un produit. L'étude de son comportement permet d'anticiper le développement d'un projet d'innovation.

Le partage des connaissances entre utilisateurs
Avec l’internet, l’Open Source, l’impression 3D, les plateformes communautaires spécialisées, …, les utilisateurs partagent de plus en plus de choses : des objets, des dessins, des plans, des astuces d'utilisation … Le passage à l’échelle d’une idée au produit semble se réduire toujours plus et devenir toujours plus accessible. Le coût de l’innovation ne cesse de se démocratiser.

Échanger davantage avec vos clients atypiques et spécifiques
Vous êtes fabricants de matériels, de produits, de pièces, de services, ...Partant du concept de Von Hippel, on ne peut que vous recommander d'être attentifs aux clients atypiques qui détournent vos produits ou vous sollicitent pour des demandes techniques hors du commun. Ne les blâmer pas pour ces demandes atypiques, qui modifient votre organisation, votre chaîne de production ou vos méthodologies internes. Au contraire, échanger avec eux davantage qu'avec vos autres clients (plus traditionnels), car ce sont eux qui potentiellement feront le plus évoluer vos produits.

Un changement de paradigme
Von Hippel pense que nous sommes sans doute dans une période intermédiaire de changement de paradigme, où l'ancien paradigme -l'innovation par les entreprises- est encore présent et où le nouveau paradigme -l'innovation par les utilisateurs- ne s'est pas encore imposé totalement.

Pour en savoir plus :

Dire que toutes les innovations viennent des utilisateurs est en effet sans doute excessif et dépend probablement très fortement des types de produits et secteurs d'activités (BtoB vs BtoC, simple ou très complexe, capitalistique ou non, ...) mais l'écoute des utilisateurs insatisfaits et les moyens techniques qu'ils utilisent pour passer outre les limitations des produits actuels amènent sans doute réellement des idées d'innovation majeures.

Source : www.internetactu.net