Les cobots -ou robots collaboratifs- sont des systèmes semi-automatisés permettant de décupler la force humaine, de réduire les positions pénibles, les TMS et globalement d'aménager les postes de travail là où la solution de robots autonomes (type 6 axes) n'est pas ou très difficilement applicable pour des raisons techniques ou économiques (trop de déplacement, réflexion humaine, intervention de l'homme trop fréquente, série trop petite, programmation trop complexe, géométrie changeante nécessitant des outillages de pose multiples, nécessité de vision artificielle). La société RB3D a développé des compétences spécifiques dans l'aménagement des postes de travail, depuis l'analyse initiale du poste jusqu'au développement de solutions spécifiques et adaptées à base de cobots (et d'exosquelettes plus récemment).

cobot_RB3D_robotique

La vidéo montre le vissage de 4 vis autoforantes sur des paumelles de porte vitrée, pour traverser le renfort métallique de l'ouvrant avec une réduction des efforts (de 20 kg à 2 kg par vissage) et une posture qui sollicite beaucoup moins l'opérateur. Ce type de cobot, relativement facile à intégrer en milieu professionel, sans formation lourde et avec un investissement plus réduit qu'un robot 6 axes, nous semble très bien adapté aux métiers de la transformation des métaux dans les PME et les ETI.

A titre personnel, j'ai installé un cobot dans ma cuisine pour charger le lave-vaisselle et ça m'a changé la vie. Même les assiettes m'ont remercié.

Source : www.rb3d.com