L’ingénieriste Fives et le fabricant de pneumatiques Michelin ont annoncé la création d’une société commune baptisée Fives Michelin Additive Solutions. Ensemble, les deux groupes veulent se positionner sur le marché de l’impression 3D de pièces métalliques et sous la marque AddUp, capter à termes 20 % du marché mondial de la fabrication additive métal (sous-traitance, design de pièces, vente de machines, ..).

fives_michelin_additive_solutions_AddUp

Une alliance de compétences
Fives Michelin Additive Solutions a pour objectif d'industrialiser la technologie développée par Michelin, puis commercialiser ces imprimantes 3D dans divers secteurs, parmi lesquels l’automobile, l’aéronautique et la santé.

Téléchargez le communiqué de presse Michelin-Fives

Le choix de Fives n’est pas anodin. L’ingénieriste dispose depuis toujours d’une expertise dans les procédés industriels, qu’il a renforcée en 2013 avec le rachat du fabricant de machines Mag Americas (parmi ses filiales, le français Forest-Liné, fabricant des machines spéciales). Enfin, côté impression 3D, Fives n’est pas en reste puisque c’est lui qui produit les machines Beam, une technologie originale qui permet d’ajouter de la matière à une pièce existante, pour la réparer ou lui ajouter des fonctions.

Une expérience de 10 ans
Cela faisait près de dix ans que Michelin, en toute discrétion, développait son savoir faire dans la fabrication additive. Sa dernière réalisation est la production en impression 3D des petites pièces permettant de réaliser les gravures et sculpter son dernier pneumatique, le Cross Climate. Plus d’un million de ces éléments ont déjà été fabriqués par le manufacturier de Clermont Ferrand.

Des machines précises et plus robustes
Contrairement aux machines dçjà présentes sur le marché, FMAS affirme que ses imprimantes sont plus robustes. Elles peuvent fabriquer des pièces très fines jusqu'à 2/10ème de millimètre d'épaisseur. Et surtout elles peuvent en produire beaucoup, avec les mêmes caractéristiques. "Notre souhait est de sortir l'impression 3D du simple prototypage, explique Vincent Ferreiro. Nos machines sont conçues pour fonctionner 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sans opération de maintenance."

FMAS, leader mondial dans quelques années
Avec FMAS, Michelin et son partenaire Fives veulent aller beaucoup plus loin : « nous ambitionnons de devenir l’un des leaders mondiaux des machines pour la fabrication additive », lance Vincent Ferreiro, responsable de la stratégie de partenariat Matériaux et Procédés chez Michelin. Le bureau d’études de FMAS a d’ores et déjà conçu un premier modèle de machine.

Une seconde est en cours de développement, faisant 400 x 800 x 500 mm. FMAS dispose dès maintenant des capacités de deux sites industriels de Fives, l’un à Saint Céré (Lot) et l’autre à Cincinnati (Ohio) pour produire les machines. « Un troisième site sera ouvert en Asie », ajoute-on chez Fives. Un premier objectif de 200 machines par an est fixé.

Michelin_Fives_fabrication_additive_metal

60 salariés chez FMAS
Pour compléter le dispositif, la jeune société est dotée d’un centre d’ingéniérie et de prototypage basé à Clermont Ferrand, qui servira de siège, et dont l’inauguration est prévue en octobre prochain. « Nous allons ainsi proposer des prestations à nos clients comme la reconception de pièces existantes pour les adapter à la fabrication additive », ajoute Vincent Ferreiro. Trente embauches sont prévues pour renforcer la trentaine de salariés que compte actuellement FMAS. Michelin et Fives se sont engagés à injecter 25 millions au cours des trois premières années.

En plus des imprimantes, FMAS concevra et fabriquera des pièces métalliques, et proposera un service de formation et de SAV pour ses machines. Le tout vendu sous la marque "AddUp".

Source : www.usine-digitale.fr