La peur n'évite pas le danger, comme dit le proverbe. Alors pour se faire peur, l’économiste américain Nouriel Roubini, qui avait prédit la crise des subprimes, nous met en garde contre les 7 risques majeurs auxquels l’économie mondiale pourrait faire face en 2016. On retrouve un risque d'atterissage brutal de l'économie chinoise, mais également des risques de tension géopolitiques (Iran / Arabie Saoudite) ou des risques d'éclatement de la zone Euros (sur fond de crise des migrants, de Grexit ou d'économie au ralentie).

economie_risque_et_tensions_2016



Les 7 risques majeurs pour l'économie mondiale
Les 7 raisons majeurs de ralentissement brutal de l'économie mondiale en 20016 sont :

  • Risque d’atterrissage chaotique, sinon brutal, de l’économie chinoise (croissance faible 6 %, faiblesse de la demande intérieure, exportations ralenties)
  • Les pays émergents (Brésil, Russie, ...) font face à de graves difficultés (inflation, dépréciation de la monnaie, difficultés financières)
  • L’économie américaine mise en danger par le durcissement monétaire de la Fed. Certains citent récemment le risque (faible cependant) d'avoir Donald Trump comme prochain président ...
  • Montée des tensions géopolitiques (Arabie saoudite / Iran, ...) et tensions liées au terrorisme (limitation des échanges, des déplacements en avion, du tourisme dans certains pays, destabilisation ...)
  • L’effondrement des prix du pétrole pourrait avoir de lourdes conséquences (faillite des pays exportateurs)
  • Un secteur bancaire particulièrement sinistré (perte liées à des mauvaises créances, taux d'intérêts négatifs)
  • L’Europe, épicentre d’une prochaine crise financière mondiale (crise des migrants, croissance réduite, déflation, Grèce sous perfusion, guerre en Uckraine, Russie très agressive)


Le FMI s'interrogeait d'ailleurs également en ce début d'année sur les risques de déraillement de l'économie mondiale en 2016-2017. Hé, mais ça fout la trouille tout ça ! Non ?

Source : www.capital.fr