Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
2 mars 2016

Un gorille des montagnes à la gare du Nord

En mai prochain, une expo photographique se tiendra dans le hall de la Gare du Nord qui donnera la parole à des artistes et artisans de Seine-Saint-Denis dont la fonderie Chapon à Bobigny. A l’initiative de Seine-Saint-Denis Tourisme, de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, et avec le soutien de la SNCF, quinze étudiants photographes proposeront leur vision de la Seine-Saint-Denis et des talents qu’elle abrite.

gorille_des_montagnes_fonderie_chapon



fonderie_d_art_chapon

Trois ateliers d'artisan
Nicolas Lascourrèges a choisi de photographier trois ateliers d’artisans (Prométhée et Maison Charles à Saint-Denis, et fonderie Chapon à Bobigny). «Désordre, gestes, matières : j’ai souhaité développer une vision globale de ces lieux qui m’ont d’emblée interpellé par la multitude des détails y fourmillant, par leur ambiance sonore particulière et bien entendu par l’accueil que j’y ai reçu de la part des artisans », explique le photographe, inspiré à la fonderie Chapon par la «relation presque sensuelle » entre les artisans et les œuvres. Cette exposition à la Gare du Nord s'intitulera "Lumières sur le 93".

Ambiance Jumanji à la Gare du Nord ?
Et comme dans Jumanji (le film), on y verra peut-être des gorilles des montagne en cavale dans la ville, en train de dévaliser les distributeurs de boisson et semer une mega-panique dans la gare du Nord. Astuce pour ne pas risquer votre "peau à l'expo"; ne pas regarder un gorille des montagnes -même en bronze- dans les yeux (ça l'énerve), ne pas lui tourner le dos non plus (ça l'énerve) et adopter une attitude de soumission (sinon, ça l'énerve). Et ne pas lui proposer une friandise ou du Coca (ça l'énerve aussi). En fait, le seul truc qui l'énerve pas, c'est quand il est tout seul dans la jungle, assis sur son derrière, à machouiller des feuilles, tranquille Bill. Mais s'il est trop seul, ça l'énerve encore. Je voudrais pas dire, mais quand même, il a des sérieux problèmes d'intégration dans la société, le gorille des montagnes. Ce type de comportement, heureusement, c'est en voie de disparition.

Vivement le mois de mai à la gare du Nord.

Source : www.leparisien.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité