La forge, un métier réservé aux gros bras qui jonglent avec 2 enclumes de 80 kg dans chaque main ? BEN NON . Et on vous prouve le contraire dans la vidéo, mise en ligne par la Fédération forge et fonderie, qui présente le métier de Christophe, opérateur de forge chez AMIS Extrusion après une formation bac pro productique.  Christophe évolue dans un métier fortement robotisé à la pointe de la technologie dans une ambiance de travail jeune et dynamique.

operateur_de_forge_federation_forge_fonderie




Le métier de Christophe
Après un bac pro productique option usinage, Christophe a intégré AMI Extrusion il y a 11 ans pour travailler dans la forge. Il pilote une presse de forge entièrement automatisée qui fabrique des pignons en acier pour les véhicules automobiles. La presse permet de sortir 1000 pièces/heure à partir de lopins d'acier chauffés par induction à 700°C. Christophe, au sein d'une jeune équipe, assure le réglage de la
machine, l'entretien et le contrôle de la qualité des pignons produits. En particulier, toutes les 3000 pièces, un pignon est amené à l'usinage pour un contrôle poussé. Loin des clichés, Christophe nous montre que le travail de la forge est un métier passionnant, à la pointe de la technologie.

AMIS Extrusion
La forge AMIS Extrusion, situé à Gueret, au coeur du Limousin, fait partie du groupe français SIFCOR, dont la création remonte aux années 1880, par l'implantation et la modernisation de moyens industriels pour la fabrication d'ébauches de coutellerie à Nogent en Haute-Marne. Mais très vite, le Groupe va s'orienter vers d'autres secteurs d'activités dont celui de l'automobile qui se développera considérablement à partir des années 1950, constituant à ce jour l'essentiel de son activité.

Aujourd'hui, le Groupe SIFCOR est constitué de 2 filiales représentant les 2 grandes étapes d'intégration et d'évolution technologique. Partant de l'estampage à chaud pour des pièces de moyenne série,  puis intégrant le forgeage à mi-chaud par extrusion dans les années 1970 pour des pièces de grande série, le Groupe SIFCOR fait évoluer le métier de la forge pour satisfaire aux exigences aiguës du secteur  pour lequel il s'est dédié.

  • Forges de Courcelles : Fabrication de pièces acier de liaison au sol, de moteur, de transmission par estampage acier, mise en forme à chaud, mi-chaud et sur pilons rapides et presses mécaniques robotisées, traitement thermique, revêtement, usinage, assemblage.
  • Amis Extrusion: Fabrication de pignons de différentiels et de boîtes de vitesse, de pièces moteurs et de pièces de transmissions par forgeage à froid et à mi-chaud, usinage, traitement thermique et assemblage de pièces en grande série.

Source : Fédération Forge Fonderie