Demain ... des solutions existent
Le film Demain, encore dans les salles, montre des solutions, raconte des histoires et des initiatives citoyennes, souvent encore peu connues, qui font du bien. Et si c'était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales de nos sociétés. Un film de 2 heures, financé par le crowfunding, qui a traîné ses caméras dans les villes et villages de 10 pays. A voir absolument pour ne pas mourir idiot et comprendre ce que pourrait être notre monde de demain ou ... d'après-demain.
Alimentation, énergie, argent, politique et éducation
Le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, découpé en 5 séquences -l'alimentation, l'énergie, l'argent, la politique et enfin l'éducation - donne la parole aux acteurs de terrains. Demain montre les problèmes (pauvreté, déficit démocratique, dépendance monétaire, ...), mais surtout donne une vision positive des différentes initiatives et solutions existantes, sans en cacher les difficultés et surtout sans faire d'angélisme. La mise en perspective de l'interdépendance des problèmes (nutrition -> énergie, énergie -> monnaie, ...) est particulièrement éclairante.
Les thématiques
Les thématiques ce documentaire sont l'agriculture urbaine (Détroit), le mouvement des incroyables comestibles (légumes et fruits en libre accès), la permaculture, la biodiversité, les énergies renouvelables (solaire, éolien), ..., la démocratie directe, l'éducation différente en milieu scolaire, les mécanismes de création monétaire et les monnaies locales. On y parle même d'entreprise industrielle au
travers une PME hexagonale qui fabrique des produits pour la papeterie et qui a mis en pratique un système vertueux, tant sur le plan managérial, écologique (recyclage des déchets, recherche de l'économie de matière, produits biodégradable pour les encres, ...) ou énergétique, avec 10 M€ investi sur une dizaines d'années et des vrais économies à la clef.
Un film pour altermondialiste ?
Bon alors, vous vous dites que vous n'êtes pas un alter-mondialiste convaincu, que votre bilan carbone familial est tout juste moyen et que vous ne faites pas du compost dans votre salon. Oui, moi aussi. Mais j'ai adoré le film Demain. Et je ne suis pas le seul puisque près d'un demi-million de spectateurs se sont déplacés. Allez y, vous verrez ...
Source : www.lavie.fr