COP21 - La grande négociation pour le climat
Dans quelques jours, s'ouvrira à Paris, la COP21, la 21eme conférence internationale sur le climat, qui réunira près de 150 chefs d'état et de gouvernement. A l'issue de cette conférence, sont attendues des mesures contraignantes sur lesquelles s'engageront l'ensemble des pays signataires afin de réduire leurs émissions de CO2 et maintenir l'augmentation du niveau mondial des températures à +2°C seulement d'ici la fin du siècle.
Un accord unniversel et contraignant
Selon le comité d'organisation, l'objectif est d'aboutir, pour la première fois, à un accord unniversel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et d'accélérer la transition vers des économies plus sobre en carbone. La répartition de l'effort entre les émetteurs historiques (Europe, USA, ...) et les économies émergentes est l'un des points sensibles de la négociation. Les pays industrialisés devraient ainsi mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 afin d'aider les pays en voie de développement à lutter contre le dérèglement climatique. Chaque pays doit s'engager sur des objectifs vérifiables. Ainsi la Chine a défini par exemple 3 objectifs; atteindre le pic d'émission de CO2 en 2030, réduire de 60 % à 65 % les émissions de CO2 par unité de PIB par rapport à 2005 et enfin utiliser de plus en plus d'énergie renouvelable et d'énergie nucléaire.
40 000 personnes attendus
Pas moins de 40 000 personnes sont attendues pour la COP21 du 30 novembre au 11 décembre sur le site de la conférence au Bourget (Parc des Expositions). Des délégations gouvernementales mais aussi négociateurs, ONG, grandes entreprises et journalistes.
Perturbation dans les transports le 28 et 29 novembre
Afin d'assurer la sécurité des chefs d'état et des délégations, la circulation sur le périphérique de Paris et sur les autoroutes A1 et A6 sera fermée autour de la capitale les dimanche et lundi prochain. La préfecture de Paris incite fortement les franciliens à éviter les déplacements automobiles et à prendre les transports en commun qui seront gratuits pour l'occasion.