Stockage des déchets nucléaires en Finlande pendant 100 000 ans
Le premier site au monde d'enfouissement permanent de déchets nucléaires en grande profondeur sera déployé sur le site d'Olkiluoto en Finlande où le gouvernement a accordé une licence d'exploitation à l'opérateur Posiva Oy. Sur ce site, deux réacteurs sont déjà en service et Areva y construit le futur réacteur EPR de l'électricien finlandais TVO. Des tunnels à plus de 400 mètres de profondeur creusés dans la couche géologique de granite de la mine d'Onkalo accueilleront les conteneurs de déchets. Les déchets seront stockés dans des conteneurs en fonte à graphite sphéroïdale eux même contenus dans une enceinte en cuivre. Ces conteneurs seront stockés verticalement (ou horizontalement) dans des silos garnis de bentonite pour assurer l'étanchéité. Le stockage est prévu pour durer 100 000 ans.
Stockage vertical ou horizontal
Deux options sont encore à l'étude :
- soit un stockage des conteneurs en position verticale dans des silos individuels creusés dans les tunnels
- soit un stockage des conteneurs en position horizontale en enfilage avec une séparation en bentonite entre chaque conteneur
La zone a été choisie pour sa stabilité géologique exceptionnelle. Les couches de granite ont presque 1,8 millions d’années. C’est une période assez longue, pendant laquelle plusieurs phases de déformation n’ont pas produit de grands changements du sous sol à plus de 400 mètres de profondeur. Le coût total estimé de l’installation est de trois milliards d’euros. On pourra, sur ce site, enterrer les déchets nucléaires pendant au moins 100 ans avant qu'il ne soit scellé à jamais.
Le conteneur de stockage
Chaque conteneur de stockage de la matière radioactive sera constitué de 2 parties; une zone centrale en fonte à graphite sphéroïdale où sera positionnées la matière à stocker (barre de combustible) et une virolle extérieure en cuivre pur (soudée aux deux extrémités). La qualité de la soudure des 2 couvercles en cuivre aux extrémités sera contrôlée par ultra-sons et par radiographie.
Une loi de 1994 oblige un stockage en Finlande des déchets
La puissance électronucléaire installée de la Finlande représente un peu plus du quart de la consommation nationale et ce pays a décidé de poursuivre la voie électronucléaire pour son énergie électrique, notamment en raison de ses besoins industriels (industrie papetière) et de sa volonté d'indépendance énergétique. Auparavant, la finlande retraitait son combustible usagé en Russie. Mais depuis 1994, tous les déchets radioactifs produits en Finlande doivent être stockés en Finlande, et le site d'Olkiluoto a été retenu pour être le centre de stockage.
Les combustibles devraient être stockés d'ici 2020 dans la mine de l'île d'Olkiluoto où les travaux de construction d'un laboratoire souterrain de caractérisation ont été entrepris dès 2004 sur le site d'Onkalo. La proximité des centrales nucléaires évitera le transport des déchets sur de longues distances au travers la Finlande.
Posiva Oy est le gestionnaire des déchets usagés pour la Finlande et est en charge de la sélection des sites géologiques, de la recherche liée à la sureté et de la construction et de l'exploitation des sites.Au niveau mondial, 41 pays exploitent des installations nucléaires. D'autres pays se sont lancés dans le stockage permanent par enfouissement, la France (site de Bure exploité vers 2025), les Etats-Unis et la Suède. La Finlande est clairement la première qui exploitera ce système de stockage.
La video
La vidéo explicite la disposition des galeries souteraines dans la mine d'Onkalo, la composition des conteneurs (fonte et cuivre), leur manipulation par des engins automatisés et la fermeture des galeries souretaines après positionnement des conteneurs dans leur silot.