Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
29 octobre 2018

Acier Corten à patine accélérée artificiellement

L'acier Corten est un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée utilisée principalement en construction, architecture et en sculpture d'extérieure (Diaporama Artiste Eduardo Chiilida). Il présente la particularité de former une patine ou couche auto protectrice d'oxydes sur le métal de base sous l'influence des conditions atmosphériques. Cette patine peut être accélérée par une alternance artificielle de périodes sèches et humides.

acier_corten_sculpture_eduardo_chillida

De nombreux artistes ont utilisés l'acier Corten
Les sculpteurs ayant le plus utilisés l'acier Corten sont Richard Serra (américain), Bernar Venet (France), Eduardo Chillida (Espagne), Etienne Viard (France). Nous avons eu l'occasion de visiter le domaine de Marly (ancienne demeure royale maintenant détruite) en région parisienne et le parc qui regroupe les sculptures d'Eduardo Chillida en Espagne. Ces 2 lieux exposent, entre autres, des sculptures monumentales en acier Corten.

Acier non allié
L'acier Corten est un acier non allié d'usage général qui a une limite élastique (Rp0.2) assez modeste de 355 MPa. Il est normalisé S355 J2 WP et S355 JOW selon la norme européenne NF EN 10025-5 (mars 2005). Les éléments d'addition sont le cuivre, mais aussi le chrome, le nickel, le phosphore et l'aluminium.

Acier_Diweten
Composition acier DIWETEN (AG der Dillinger Huttenwerke)

Couche autoprotectrice
L'acier Corten présente la particularité de former une couche auto protectrice d'oxydes sur le métal de base sous l'influence des conditions atmosphériques. Cette couche protectrice est appelée patine. On dit aussi que les aciers Corten sont "auto-patinables". Ce type d'acier est connu sous différents noms de marque (Corten, Indaten ou Diweten). Afin que la formation de la patine soit optimale, le processus d’oxydation peut être accéléré artificiellement en soumettant la surface de l'acier -préalablement décalaminé par sablage ou grenaillage- à une alternance de périodes sèches et humides.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité