Pour les noeuds de structure en aluminium de la caisse en blanc de la future HONDA NSX, le récent procédé de moulage par ablation, développé par Alotech Ltd, a été utilisé afin d'amener des caractéristiques mécaniques proches de celles obtenues sur des profilés extrudés.

moulage par ablation noeud de structure caisse en blanc HONDA NSX gros plan

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Noeuds de jonction de la caisse en blanc
Honda a utilisé un nouveau procédé, le moulage par ablation, pour des pièces qui doivent être à la fois rigides mais suffisamment ductiles pour être employées dans les zones de déformation et absorber l’énergie d’une collision. Leurs caractéristiques sont ainsi proches de celles des profilés extrudés : une limite d’élasticité de 175-205 MPa et une élongation supérieure à 12%.

23 pièces ont ainsi été fabriquées selon cette nouvelle technologie et elles sont placées en tant que nœuds ou points de jonction, par exemple sur les liaisons habitacle/longerons avant et arrière ou sur les fixations du GMP et des suspensions. De plus, certaines pièces intègrent des zones de faiblesse afin de mieux absorber une éventuelle collision.

Le moulage par ablation
Le moulage par ablation -quelquefois appelé Hydrosolidification- combine des méthodes traditionnelles de fonderie avec des techniques de refroidissement rapide :

  • Le métal est tout d'abord coulé dans un moule en sable à prise chimique (méthode traditionnelle)
  • Puis après coulée et lorsque le sable commence à durcir, des jets d'eau éliminent le sable et refroidissent rapidement la pièce en aluminium, lui conférant ainsi des propriétés mécaniques très spécifiques grâce à une vitesse de solidification rapide. 

Il s’agit d’une nouvelle méthode de fonderie, co-développée pour cette première application automobile avec Alotech Limited, l'inventeur original du processus. Les autres éléments en aluminium de la caisse en blanc sont issus de méthodes de production plus conventionnelles : moulage, profilés extrudés et panneaux emboutis. Ces différents éléments sont soudés pour former la caisse en blanc.

Source : www.auto-innovations.com