Spartacus3D et CTIF ont signé, en avril 2015, un accord de collaboration visant à construire une filière industrielle de référence en fabrication additive métallique. Spartacus3D et CTIF soulignent l’importance de la maîtrise métallurgique dans le déploiement sécurisé de cette technologie au service d’industries de pointe comme l’aérospatial, la défense, le médical, l’automobile ou les énergies. Cet accord de collaboration prévoit le lancement de plusieurs projets et inclut en particulier la mise en commun de l’expertise et des moyens de Spartacus3D en fabrication additive métallique et de CTIF en métallurgie, conception produit et formation.

fabrication_additive_m_tal_spartacus3D_CTIF_accord_de_collaboration


La fabrication additive, un procédé innovant
Nous vous en avons parlé à plusieurs reprises sur My Little Blog fonderie, la fabrication additive métallique, procédé innovant de mise en forme des matériaux, consiste à réaliser des pièces mécaniques en fusionnant de la poudre métallique par faisceau laser ou par faisceau d’électrons. Ce procédé apporte des solutions de conception et de production complémentaires aux  procédés traditionnels de transformation des métaux tels que la fonderie, la forge ou l’usinage.

Ce procédé permet de passer directement d'un fichier CAO de la pièce à sa fabrication et présente de ce fait de nombreux atouts (rapidité de réalisation, absence d'outillage, liberté de forme incomparable, caractéristiques mécaniques, ...). L’enjeu majeur est de maîtriser la métallurgie de la pièce pour la doter de propriétés conformes aux exigences du client. Lorsque les conditions adéquates de mise en œuvre de ce procédé sont réunies, les caractéristiques mécaniques obtenues sont excellentes et rivalisent avec celles atteignables par les procédés conventionnels.
Charles de Forges, Directeur Général de Spartacus3D précise "En joignant ainsi leurs compétences, Spartacus3D et CTIF soulignent l’importance de la maîtrise métallurgique dans le déploiement sécurisé de cette technologie au service d’industries de pointe comme l’aérospatial, la défense, le médical, l’automobile ou les énergies."

Une filière industrielle de référence
Afin de construire une filière industrielle de référence et d’apporter des réponses robustes aux attentes des industriels, Spartacus3D et CTIF ont signé un accord de collaboration qui prévoit le lancement de plusieurs projets qui seront dévoilés dans les mois à venir. Cet accord inclut en particulier la mise en commun de l’expertise et des moyens de Spartacus3D en fabrication additive métallique et de CTIF en métallurgie, conception produit et formation.

CTIF
Paul-Henri Renard, Directeur Général de CTIF - centre technique industriel expert en fonderie, matériaux et produits métalliques - souligne que  "Cet accord de collaboration est un élément majeur de la stratégie de CTIF pour rester à la pointe des technologies, apporter des solutions pragmatiques à nos partenaires industriels et soutenir l’industrie française face à la compétition mondiale."

Spartacus3D et le groupe Farinia
Le groupe Farinia est un groupe industriel spécialisé dans la transformation de matériaux et la réalisation de composants de haute qualité, conçus selon différentes techniques, pour un grand nombre d’industries. Depuis près de 15 ans, le groupe réalise des composants innovants pour les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, la défense, les travaux publics, et les engins de manutention. Le groupe Farinia maîtrise trois métiers principaux : la forge (Setforge), la fonderie (FMGC) et l’usinage. Setforge, numéro 1 français de la forge, regroupe neuf sociétés en France et une joint-venture en Inde. FMGC est le numéro 1 européen de la production de contrepoids en fonte grise.

Le groupe Farinia a également initié une politique d’investissement et de développement de startups, parmi lesquelles Spartacus3D au sein de laquelle ont été investis d’importants moyens humains et industriels de fabrication additive et de finition. Son objectif est de développer une supply chain industrielle complète et maîtrisée. Spartacus3D est implantée à la Clayette (71) sur l’une des usines de
Setforge, et réalise des pièces métalliques destinées à différentes industries.

Source : CTIF