Rolls-Royce a inauguré à Rotherham l'ABCF (Advanced Blade Casting Facility), sa nouvelle usine de fabrication d'aubes de turbine pour le moteur Trent XWB qui sera complètement opérationnelle en 2017. D'un coût de 110 M£ pour 14 000 m2, cette usine très moderne emploiera 150 personnes pour une capacité de production de 100 000 aubes mono-cristallines par an.

investment casting facility blade casting

Au passage, nous avons craqué pour cette très belle illustration - échangée sur le réseau professionnel LinkedIn - d'une aube de turbine du moteur Trent XWB

Technologie de production
Les aubes sont produites en fonderie de cire perdue par solidification dirigée afin d'obtenir une structure mono-cristalline qui maximise leur résistance mécanique. Ensuite, les aubes sont recouvertes d'une céramique à haute tenue en température. De très nombreux trous dans l'aube permettent la circulation de l'air et le refroidissement de l'aube qui peut ainsi fonctionner dans une ambiance au point le plus chaud du moteur de 200°C au dessus du point de fusion de l'alliage.

Une aube est produite au travers un processus de production très complexe (injection des cires, fabrication des carapaces et décirage, coulée par solidification dirigée, parachèvement, ..., usinage, revêtement céramique, contrôle CND) qui nécessite près de 200 opérations consécutives unitaires à haute valeur ajoutée pour arriver à la pièce finie.

Technologies innovantes
L'usine de production ABCF de Rolls-Royce intégrera des technologies avancées qui réduiront de 50% le temps de cycle de fabrication des aubes. On peut citer :

  • Des lignes de fabrication intégrées des cires de moulage
  • Un tomographe industriel pour le contrôle de l'intégrité de la santé interne des pièces (absence de prorosités, ...)
  • Une inspection par imagerie 3D pour le contrôle des surfaces externes

Types de turbines
Deux types d'aube seront fabriquées sur ce site, des aubes haute pression (HP) et des aubes de pression intermédiaire (IP) qui équiperont en priorité le moteur Trent XWB. 182 aubes sont nécessaires pour chaque moteur Trent. Chaque aube fait 10 cm de haut pour un poids de 300 grammes environ.

Source : www.rools-royce.com