Si le grand public est conscient de la chute des cours du pétrole, il perçoit moins celui du cours des métaux. Pourtant, en 2014, le minerai de fer a chuté de 47 % et a encore perdu 13 % depuis le début 2015. La guerre des volumes que se livrent les géants du secteur (Vale, Rio Tinto, BHP Billiton, Fortescue) conjugué à la plus faible demande des pays consommateurs (dont la Chine) conduit à un fort delta entre l'offre et la demande et à une baisse des cours qui pourrait être durable.

minerai de fer - cours en chute - 2015 - metaux - acier


Les raisons de la baisse des cours
Plusieurs raisons majeures expliquent la baisse des cours du minerai de fer :

  • L'ouverture de nombreuses mines il a une dizaines d'années, alors que l'économie mondiale tournait à plein et que la Chine affichait une croissance annuelle à 2 chiffres (et tirait la demande)
  • Une guerre entre les 3 principaux producteurs de minerai de fer; le brésilien Vale (300 millions de tonnes par an), les anglo-australiens Rio Tinto (290 Mt), BHP Billiton (255 Mt) – qui contrôlent à eux trois 60 % du marché export – et l’australien Fortescue (160 Mt) qui se sont lancés dans une course aux records de production. Appliquant la même stratégie que les pétroliers du Golfe, en privilégiant les parts de marché au détriment des marges, ils comptent sur la fermeture de mines chez les petits producteurs pour réduire l’offre mondiale et faire remonter les prix
  • Le ralentissemnt de la croissance mondiale et une croissance chinoise qui reste réelle (7 %) mais moins forte qu'auparavant (> 10 %) conduit à une plus faible demande des marchés consommateurs
  • Enfin, le cours du pétrole faible vient alléger sensiblement les coûts de la filière des métaux en diminuant les coûts de transports et les coûts de transformation lié à la première transformation.L'énergie représente par exemple 37 % du coût de production du fer.


Un cours en dégringolade
Prises dans leur ensemble, les matières premières ont perdu 27 % de leur valeur en un an. Et la tendance devrait durer, au point de pousser Goldman Sachs à abaisser sa prévision sur le secteur et lui préférer les marchés actions pour les trois mois à venir. Le cours de référence du minerai de fer a dégringolé, à lui seul, de 47 % en un an.

Une guerre des prix
La banque australienne Macquarie prévoit l’arrivée sur le marché de 100 Mt de minerai cette année, après un surplus de 87 Mt en 2014. Dans le peloton de tête, la course aux volumes s’accompagne d’une réduction drastique des coûts. Rio Tinto reste titulaire du record du prix de revient le plus bas. Selon Paul Gait, analyste chez Bernstein, Rio est désormais concurrencé par Vale, dont les frais de port sont une composante plus importante du coût total. La minière brésilienne est capable d’acheminer en Chine une tonne de minerai pour 6 dollars de moins que l’australienne BHP, dont la route maritime est pourtant beaucoup plus courte.

Des cours en chute en 2016 et 2017 ...
Goldman Sachs a abaissé sa prévision de cours du minerai de fer cette année à 66 dollars la tonne. Elle table sur un nouveau recul à 61 dollars en 2016 et 60 en 2017.


Source : www.usinenouvelle.com