Le tribunal de commerce d’Albi a accepté l’offre de reprise de la plus ancienne fonderie de France par une partie de ses ouvriers réunis au sein d’une société coopérative et participative (Scop). La fonderie fabrique en particulier les pompes utilisés par les pompiers hexagonaux. Parmi ses secteurs d’activité, on peut citer également le matériel ferroviaire, les manufactures de pneumatique, la motorisation navale, terrestre, aérienne, l’énergie hydraulique, l’armement ou encore le matériel agricole.

fonderie-gillet-cuivreux-maritime


Histoire de la fonderie Gillet
L’origine de la Fonderie Gillet - du nom d’une longue lignée de fondeurs - remonte au XVIIe siècle, du temps du roi Louis XIV, quand elle était un fournisseur officiel de la monarchie. Elle a ainsi fabriqué des cloches, des canons ou encore les "colossaux robinets en bronze" du bassin Saint-Ferréol, réservoir d’alimentation en eau du Canal du Midi créé à partir de 1667. Située dans le centre-ville d’Albi, l’entreprise travaille tout à la fois l’aluminium, le bronze et le cupro-aluminium.

Une aide de la région
Martin Malvy a assuré les ouvriers-repreneurs du soutien de la Région qui se mobilisera prochainement "dans le cadre de ses dispositifs, pour les accompagner sur la constitution des fonds propres nécessaires".

Source : www.centrepresseaveyron.fr