Sculpteo pionner de l'impression 3D en ligne
Pionnier de l'imprimante 3D en France, le français sculpteo propose son service de fabrication d'objets à la demande (sur Internet) tant aux entreprises qu'aux particuliers depuis 2009. Une startup innovante qui part aujourd'hui à la conquête des États-Unis, alors que l'impression 3D s'annonce comme la troisième révolution industrielle. Les matériaux imprimables proposés par ce pure player sont des plastiques (pour le plus grand nombre), des céramiques et des métaux.
Les 3 modèles économiques de sculto
- le BtoB pour les entreprises (maquettes, prototypes et petites séries jusqu'à quelques milliers de pièces)
- le BtoC pour les consommateurs qui créé leur objet en CAO et l'envoie à Sculpteo. Cela exige cependant des compétences que peu de particuliers possèdent à ce jour
- le modèle BtoBtoC où un consommateur créé son objet à partir d'objets pré-définis par des designers. C'est ce modèle qui générera, selon Sculpteo, le plus grand business dans le futur
Sculpteo
Sculteo, société de 20 personnes, est déjà présente aux USA (40 % du chiffre d'affaires) où le marché nord-américain est déjà plus mature et n'a plus besoin d'être évangélisé comme en France. Sculpteo ne pense pas que la fabrication se fera "à la maison", mais qu'il y aura des usines de fabrication additives privées.
Source : www.sculpteo.com