La cérémonie des césars récompense les artistes français dans le domaine de l'audiovisuel (meilleur film, meileur premier rôle, ...). La statuette remise à cette occasion a été créé par l'artiste César Baldaccini et en 1976 et représente une compression. Si dans un premier temps, les pièces de fonderie furent produites par la fonderie Suze, c'est la fonderie Bocquel qui les produit désormais tous les ans.

seancede travail avecl'artiste cesar 1997 fonderie bocquel

La fonderie Bocquel
La fonderie Bocquel, à Bréauté (76110), est une fonderie d'art contemporain qui réalise des objets d'art en moulage sable et cire perdue dans un grand nombre d'alliages différents (bronze, fonte, aluminium, étain, zinc, argent). L'équipe technique est composée de fondeurs, patineurs, mouleurs, ciseleurs et de soudeurs qui mettent en oeuvre leur "savoir-faire pour réaliser l'idée de l'artiste". La fonderie Bocquel travaille pour des commandes privées ou des appels d'offre publiques.

Les césars en bronze
25 trophées sont produits à chaque édition. En cas d'ex aequo, des exemplaires supplémentaires sont fabriqués après coup. Contrairement aux idées reçues, le César n'est pas en or, mais en bronze. Il est réalisé en suivant la méthode de la compression, qui avait fait la renommée de César. Après une série de transformations, notamment 72 heures dans un four à 800 °C, la forme initiale du César, en cire teintée, se métamorphose en un trophée doré et brillant de 3,8 kg.

Source : www.fonderie-piwi.fr