Les nouveaux aciers TRIP (TRansformation Induced Plasticity) se différencient par un compromis résistance / ductilité particulièrement élevé qui résulte de leur microstructure. En raison de leur capacité d'absorption d'énergie et de leur très bonne propriétés mécaniques en statique (Rm, Rp0.2, allongement) et en dynamique (limite d'endurance en sollicitation alternée), ces aciers micro-alliés sont ainsi très bien adaptés pour des pièces de structure et de renfort de formes complexes.

acier trip tole automobile

Une microstructure spécifique
Cette microstructure, composée d'une matrice ferritique ductile dans laquelle se trouvent des îlots de phase bainitique dure et d'austénite résiduelle, permet d'obtenir des allongements plus importants du fait de la transformation de l'austénite en martensite sous l'effet de la déformation plastique (effet TRIP : "TRansformation Induced Plasticity"). Cet effet TRIP confère à ces aciers un excellent compromis entre résistance et ductilité.

Applications automobile
En raison de sa forte capacité d'absorption d'énergie et de sa bonne résistance à la fatigue, la gamme d'acier TRIP est particulièrement adaptée pour les pièces de structure et de sécurité telles que traverse, longeron, renfort de pied milieu, bavolet ou encore renfort de pare-chocs.

Positionnement acier TRIP HSLA Dual Phase multiphasé

Aciers TRIP en laminé à froid et à chaud
La gamme des aciers TRIP d'ArcelorMital est ainsi composée de deux qualités en laminé à froid (TRIP 690 et TRIP 780) et d'une qualité en laminé à chaud (TRIP 780) identifiées par leur niveau minimum de résistance à la traction, exprimé en MPa.

Source : www.fce.arcelormittal.com