Automobile et matériaux innovants
Avec un parc de près de 36 millions de véhicules et deux constructeurs majeurs sur son territoire, la France partage une partie de son histoire industriel avec l'automobile. Selon Carl Blais de l'université Laval, les prochains nouveaux matériaux qui vont percer dans l'automobile sont les composites à fibre de carbone car ils possèdent les caractéristiques mécaniques de l'acier tout en permettant un allègement de 25 % des structures. Mais les matériaux traditionnels n'ont pas dit leur dernier mot.
Les nouveaux matériaux
Les matériaux composites (matrice organique + renforts fibreux de type verre, carbone, aramide) et carbone/carbone pourraient trouver des débouchés sur plusieurs familles de pièces comme le châssis, le plancher, les freins et les pare-chocs des véhicules. De nombreuses recherches sont également en cours sur le magnésium, 36 % plus léger que l'acier. Le polycarbonate pourrait, quant-à-lui remplacer le verre des surfaces vitrées (pare-brise, vitres) et réduire leur poids de moitié. Des nouveaux alliages d'aluminium Al-Si, Al-Cu ou encore Al-Fe transformés par la métallurgie des poudres sont également à l'étude.
L'acier fait de la résistance ... mécanique
L'acier reste cependant le matériau le plus utilisé à ce jour dans l'automobile pour plusieurs raisons :
- Son faible coût
- Sa grande disponibilité (fournisseurs, ...)
- La confiance des ingénieurs dans ses performances et le grand REX (pas le cinéma ... ) sur ses propriétés
- L'apparition ces dernières années de nouvelles nuances d'acier micro-alliés (TRIP et TWIP) aux performances nettement améliorées et qui utilisent les mêmes chaînes de fabrication
Source : www.futura-sciences.com