La technologie High-Q-Cast, commercialisée par Alcan BDW permet d'atteindre un haut niveau de sous vide (50 mbars) en fonderie sous pression aluminium. Cette technologie autorise la réalisation de traitement thermique et de soudure (MIG) sur des pièces moulées en fonderie sous pression.

high Q cast BDW alcan vacuum die casting welding porosity level audi structural parts

Applications
Les applications Le sous vide High-Q-Cast de BDW a été utilisé typiquement pour réaliser des pièces de structure (cage d'oiseau) par Audit. Ces pièces sont fabriquées en alliage Aural (bas fer) et ont des caractéristiques d'allongement et de tenue au crash importante. Le très faible niveau de porosité dans la pièce permet de faire du soudage MIG avec un niveau de santé dans le cordon de soudure acceptable.

La vidéo

Un sous vide centralisé
Le sous vide High-Q-Cast est centralisé avec une cuve à vide de forte taille reliée aux chantiers de fabrication. Le déclenchement de la fermeture de la vanne peut être programmé de 3 façons possibles (en boucle ouverte lors de l'arrivée du métal, en boucle fermé par rapport au mouvement du piston ou enfin par rapport à un capteur front de métal placé dans le système d'alimentation).

Source : BDW Alcan