Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
19 septembre 2013

Cycle de Hype, de l'espoir insensé à la maturité en passant par la désillusion

Nous publions régulièrement sur My Little Blog Fonderie des posts sur des nouvelles technologies et innovations qui peuvent avoir des débouchés industriels. Vous aurez peut être noté que certaines technologie suscitent au début de leur développement des espoirs incommensurables et qui semblent rapidement illusoires avant quelques années plus tard de rebondir plus lentement et en silence pour trouver des applications sur des niches. Ce cycle de niveau d'espoir en fonction du temps a été théorisé par le Gartner Group et a même un nom, il est appelé cycle de Hype.

hype cycle innovation expectation versus time


Les phases du cycle de Hype
5 phases ont été identifiées dans ce cycle qui correspondent au développement plus ou moins important d'une nouvelle technologie sur le marché.

  • La première phase correspond à l'arrivée d'une nouvelle technologie sur le marché
  • Dans la deuxième phase, on constate un emballement généralisé (effet de buzz) qui aboutit à des attentes exagérées et non réalistes avec quelques succès mais beaucoup d'échecs techniques
  • La troisième phase correspont à un creux de désillusion parce la nouvelle technologie ne répond pas aux attentes et devient démodée. Les média se détournent alors de la technologie
  • Dans la quatrième phase, bien que la presse ait cessé de parler de la technologie, certaines entreprises continuent de s'y intéressé à travers la "pente de l'illumination" et comprennent mieux ses bénéfices et limitations
  • La cinquième et dernière phase, appelée souvent "plateau de productivité", intervient lorsque les bénéfices de la technologie sont largement démontrés et aceptés. La technologie devient alors mature et devient stable. Elle peut évoluer dans une deuxième et troisième génération. La hauteur du plateau est variable selon que la technologie occupe une niche ou est largement appliquée.

Source : www.digora.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité