Invicta, le leader bien connu des poêles à bois, a été racheté à hauteur de 75 % par Qualium Investissement, une filiale de la caisse des dépôts. Sur ce marché florissant des poêles à bois, Invicta va sensiblement modifier sa stratégie en distribuant directement ses produits via une vingtaine d'Invicta Shop, en réalisant des acquisitions externes en Europe pour grossir et en faisant évoluer progressivement l'image de l'entreprise. Christian Guillou dirigera Invicta en remplacement de Jean Pierre Dupire, le patron historique qui conservera une part minoritaire.

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La performance des produits et une communication décalée
Les ventes d'Invicta ont été boostées par la performance des poêles à bois mais également par une campagne de communication décalée à laquelle vous n'avez pas pu échapper (ou alors vous vivez dans une grotte ... sans poêle à bois). Souvenez vous de ce patron à moto en dreadlocks et plutôt bien entouré qui vantait ses produits et du slogan télé bien trouvé "l'homme au poêle". Résultat: le chiffre d'affaires à grimpé en cinq ans de 55 à 74 millions d'euros (dont un tiers à l'export) pour l'entreprise ardennaise. Le marché du poêle à bois (et des inserts) est estimé à 480 millions d'euros par an, détenu à 80 % par des PME françaises.

Des modifications dans la stratégie
Afin de valoriser l'entreprise, Qualium Investissement va faire évoluer la stratégie en :

  • Créant une vingtaine de magasin Invicta Shop (démarche conduite par l'ancien patron Jean-Pierre Dupire) dans toute la France. Les magasins s'intitulent "Invicta Shop, la boutique du spécialiste de la fonte";
  • Exportant davantage les produits en l'Europe;
  • Faisant grossir Invicta par des acquisitions externes en Europe (pour lui donner sans doute un profil d'ETI plutot que de PME);
  • Modifiant progressivement l'image d'Invicta (avec un peu moins de "rasta", mais espérons le, toujours avec un esprit décalé et de l'imagination)

Source : www.lesechos.fr