Vous êtes fondeur. Si vous aviez à créer (ou reprendre) un nouveau site à l'étranger pour développer votre chiffre d'affaires, dans quel pays jugez vous le plus intéressant de vous installer (Allemagne, Roumanie, Italie, Chine, Brésil ou Etats-Unis) ?


Synthèse de vos réponses (au 11/09/2013)

Allemagne 38 %
Roumanie  19 %
Italie        12 %
Chine         4 %
Brésil        15 %
USA          12 %

Commentaires:
Même si le nombre de votes est assez réduit, quelques tendances se dégagent :

  • L'allemagne arrive nettement en tête, sans doute à cause du grand marché que permet de pénétrer une implantation Outre-Rhin. En effet, les allemands pratiquent souvent le patriotisme économique et privilégient un fournisseur qui produit sur leur territoire. Ensuite, l'économie allemande se porte bien et exporte vers le reste de l'europe des produits manufacturés et bénéficie d'un haut niveau de formation et de salaires maîtrisés (pas de salaire minimum).
  • La Roumanie est bien placé ensuite. Elle a des atouts; faible coût salariaux, maîtrise du français et implantation de constructeur automobile français. Elle est enfin proche de l'Europe de l'Est en développement.
  • USA et Brésil arrivent derrière, car même si ces marchés sont à fort potentiel, ils apparaissent sans doute comme lointain et délicat, sauf pour des groupes de forte taille à vocation internationale qui ont les moyens de s'y implanter.
  • L'Italie, pourtant proche de l'hexagone, séduit beaucoup moins que l'Allemagne. Elle est en fort ralentissement économique et apparaît sans doute comme un concurrent direct des entreprises françaises.
  • Enfin, la Chine arrive en dernière position loin derrière les autres pays déjà cités. C'est sans doute la surprise de ce questionnaire. Plus encore qu'au Brésil ou en Amérique du Nord, les risques sont grands liés à des surcoûts indirects (non qualité, transport, délai) dont les industriels commencent à prendre conscience, à une complexité administrative importante, à une nécessité d'alliance avec un partenaire local et enfin à un environnement juridique aléatoire (corruption, ...).