Le design et la métallurgie vous intéressent, alors pas d'hésitation, allez visiter pendant vos vacances la nouvelle exposition "du dessin au design, un débat né de l'industrie" organisée par Metallurgic Park à à  Dommartin-le-Franc en Haute Marne ( 52) et qui se tiend jusqu'à 17 novembre 2013. Cette exposition, à l'aide d'exemples de pièces métalliques (fonte, aluminium, ...), illustre le processus créatif et le métier de designer industriel des origines jusqu'aux pratiques et outils d'aujourd'hui.

metallurgic_park_du_dessin_au_design_fonderie_metallurgie

Des thématiques variées
L’exposition, qui présente l’apparition, puis la mise en place de la filière du design, s’articule autour de trois thématiques (l’évolution dans le temps, les outils de la création, les créateurs)  et montre que le débat sur le design est le fruit d’une évolution dans le temps, la recherche du beau s’est inspirée des siècles passés, puis les industriels ont fait appel à des sculpteurs et des designers. Les créateurs et leurs créations sont à l’honneur comme Hector Guimard et sa gamme art nouveau ou Charles-Auguste Lebourg avec la célèbre fontaine Wallace.

Les entreprises partenaires
Les entreprises partenaires de cette exposition sont le CIRTES (La strato-conception, le prototypage rapide), Ferry Capitain (le viaduc de Millau), le CTIF (Le pédalier du vélo Dream slide, la table bulle en mousse d'aluminium), le Lycée Henri Loritz (réflexion sur la création d’un concept de grille d’arbre), GHM Sommevoire (réalisation de mobilier de jardin : du croquis à la concrétisation), la fonderie GHM (pièces mécaniques), John Deere (conception de pièces, analyse de contraintes mécaniques) et enfin Hervé Charbonneaux.

Source : www.metallurgicpark.com