Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
1 juillet 2013

Fonderie de Bretagne - la CGT signe l'accord de compétitivité

La CGT, syndicat majoritaire qui avait refusé de signer un accord de compétitivité à la Fonderie de Bretagne (Caudan/Morbihan), a finalement décidé de signer cet accord qui doit notamment porter le temps de travail hebdomadaire à 35 heures (au lieu des 32 heures actuels). En contrepartie, le constructeur Renault, selon la CFE-CGC, s'engagerait à investir une centaine de millions d'euros sur le site, dont 20 M€ pour les conditions de travail. La fonderie emploie quelque 450 salariés.

fonderie_de_bretagne_caudan_fonte_renault

Il y a une semaine la CFE-CGC, signataire de l'accord (contrat d'avenir du groupe Renault), avait manifesté devant le site pour exprimer son inquiétude et dénoncer l'attitude de la CGT. Mais de nouvelles négociations, lors desquelles la direction a lâché cinq minutes de temps de pause supplémentaires sur les postes de travail les plus difficiles, et pour les équipes de nuit 2,5 jours de RTT par an en compensation de ces temps de pause, ont finalement permis de sortir de l'impasse.

"Ces négociations ont permis d'aboutir à un accord équilibré, qui prévoit d'importants investissements, l'amélioration des conditions de travail et une contribution des salariés avec un temps de travail de 35 heures par semaine d'ici 2 ans", selon la direction.

Un peu d'histoire de la SBFM sur My Little Blog Fonderie


Source : www.france3.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité