Pour son édition 2013 qui se déroulait en mars dernier à la Porte de Versailles à Paris, le salon JEC Composites mettait à l'honneur les technologies innovantes et les nouveaux produits en fibre. L'Usine Nouvelle a repéré pour nous 3 innovations produits; un piano en fibres de carbone, des sièges automobile en soja et un zodiac en fibres de lin.

fibre de carbone piano jec composites 2013 innovation


Trois innovations
Les trois innovations mises en avant pour montrer le dynamisme du secteur

  • Un piano en fibres de carbone en remplacement du bois. Avantages : le matériau n'est pas affecté par les différences de température ou d'humidité et le gain de poids est appréciable (2 personnes pour le porter contre 5 dans une solution bois)
  • Des sièges automobile en soja utilisé par Ford Etats-Unis depuis 3 ans. La quantité de soja pour les mousses de siège est modeste (5 %), mais pourrait monter à 30 %. Hum, on en mangerait ...
  • Un zodiac, made in France, dont la carène et le pont moulés en RTM intègrent des renforts de lin au faible impact environnemental par rapport à des fibres de carbone ou de verre.

Les composites, un secteur en croissance
Avec une croissance mondiale de près de 6 % par an depuis 2010, le marché des composites pèsent 82 milliards d'euros au niveau mondial. Ce secteur est en croissance dans l'aéronautique et devrait voir une massification de ses applications avec la conquête de nouveaux secteurs de grande consommation comme l'automobile, le sport ou encore l'électronique.
 
Source : www.usinenouvelle.com