Alors qu'en 2009, juste après la crise financière, le dépôt de brevets avait reculé de 7 %, les brevets ont continués de progressé de 3.7 % en 2012 dans le monde, preuve de la prise de conscience par les entreprises de l'importance de l'innovation pour se démarquer de la concurrence et augmenter leur chiffre d'affaires. Ces chiffres, en provenance de l'Office européen des brevets permettent de mesurer l'innovation au niveau mondial. Le constat est clair; l'innovation migre vers l'Asie (60 % des brevets sont non européens) avec la montée en puissance de la Chine et de la Corée.

brevet_fonderie_innovation_metallurgie

La France, 2ème pays européen et 6ème mondial en matière de brevets
La place de la France en matière de dépôts de brevets est la deuxième en Europe après l'Allemagne. Fait significatif et plutôt encourageant: la France a progressé de 3.3 % tandis que l'Allemagne a gagné seulement 0.1 % en 2012. Au niveau mondial, en matière de dépôt de brevets, l'hexagone se classe 6ème (12 107 brevets/an) après les Etats-Unis (56 688 brevets), le Japon (47 404), l'Allemagne (33 181), la Chine (16 946) et la Corée (13 254).

L'impact positif du crédit d'impôt recherche
Les rapport d'évaluation soulignent que l'effet du CIR est très bénéfique pour les PME qui n'auraient pas toutes maintenu leur effort de R&D sans ce dispositif.

Source : www.challenges.fr