Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
12 mars 2013

Le Self-Assembly Lab invente les objets du futur

Un laboratoire du MIT aux Etats-Unis développe des technologies d'auto-assemblage. L'auto-assemblage (Self-Assembly) est un process dans lequel des parties en désordre initial construisent d'elles même une structure ordonnée à travers des interactions locales et sous l'effet d'une énergie extérieure (la gravité, la chaleur, l'humidité, ...). Le Self-Assembly Lab a démontré que ce phénomène est indépendant de l'échelle et peut être utilisé pour réaliser des produits manufacturés avec différents matériaux (métal, polymère, briques du vivant, ...). L'autoassemblage est une technologie prometteuse qui pourraît apporter des retombées en biologie, développement de logiciels, robotique, science des matériaux, transports, ..., construction. Les ingrédients clefs de l'auto-assemblage de matériaux sont des éléments simples de blocs de matière, d'énergie et d'interactions entre ces blocs qui les font se déplacer par eux-même.

Self_assembly_lab_MIT_materiaux_intelligents_innovation

Self-Assembly Lab
Le Self-Assembly Lab est un laboratoire de recherche interdisciplinaire du MIT composé de designers, de scientifiques, d'artistes et d'ingénieurs. Leur objectif est d'inventer et de développer des technologies d'auto-assemblage destinées à réinventer les process de construction et de production des objets. Ils travaillent sur tous type de matériaux (biologiques, métaux, plastiques) de taille de très diverses.

Le concept, développé au sein du Self-Assembly-Lab au MIT, dirigé par le professeur Skylar Tibbits est relativement simple à comprendre; l'objet -en général composé de briques modulaires semblables-se transforme de lui-même, sous l'effet d'éléments extérieurs. ... Ainsi, un tube en polymère plongé dans un bassin d'eau modifie de lui même sa forme. Skylar Tibbits imagine des canalisations qui s'adapteraient au débit, des voitures qui pourraient réagir à la pluie ou des récipients qui changeraient de taille en fonction de la température de leur contenu. Les applications sont multiples.



Source : www.selfassemblylab.net

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité