Optimiser les matériaux pour les structures automobiles et aéronautiques
Un article publié sur France Métallurgie donne les avantages et les limitations de différents matériaux (acier, aluminium, fibre de carbone, magnésium et titane) utilisés en construction automobile et aéronautique. Le véhicule du futur sera réalisé en combinant des matériaux multiples qui seront utilisés au mieux d'un compromis performance/coût.
Bénéfices et obstacles majeurs à l'utilisation des matériaux
L'acier est concurrencé dans l'automobile
Dans l'automobile, si la construction en acier a prévalu pendant plusieurs dizaines d'années, ce matériau traditionnel est concurrencé désormais par l'aluminium (capot, pièces de structure,...) et le magnésium (planche de bord, volant) pour leur légèreté ou par le plastique chargé de fibre de carbone (CFRP - Carbon Fiber-Reinforced Polymer) dans le haut de gamme.
L'aluminium perd sa place de leader dans l'aéronautique
De la même manière, alors que la structure des appareils aéronautiques était traditionnellement en tôle d'aluminium, les composites gagnent en maturité et commencent à s'imposer sur les nouveaux appareils.
Le titane et les fibres de carbone encore pénalisés par leur coût
Si les alliages de titane (TA6V, TiAl, ...) et les plastiques renforcés de fibre de carbone présentent de multiples avantages fonctionnels (légèreté, résistance mécanique, absence de corrosion), leur coût r encore un handicap majeur pour une utilisation à plus grande échelle. Le magnésium, quant-à lui, présente des problèmes de disponibilité et d'approvisoinnement (la Chine étant le principal exportateur) et de corrosion.
L'acier et l'aluminium encore leaders
Les structures en acier et en aluminium, de part leur coût peu élevé, restent très utilisés dans les différents domaines industriels.
Source : www.france-mettalurgie.com