Les industriels utilisant des nanomatériaux dans la fabrication de leurs produits devront les déclarer auprès de l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'environnement et du Travail) à partir du 1er janvier 2013. Cette mesure permettra d'établir un registre national, de connaître les différentes substances sur le marché, de disposer d'une traçabilité des volumes et des marchés concernés et d'assurer une veille sanitaire.

nanomateriaux_industrie_securite
Un registre national pour assurer la traçabilité des nanomatériaux

Qu'est-ce un nanomatériau ?
On définit une particule comme étant nanométrique lorsque sa taille est comprise entre un et cent nanomètres. Les nanomatériaux se présentent -avant incorporation dans des produits finaux - sous la forme de poudre, d'aérosol, de suspension liquide, ou de gel. Les "nanomatériaux" sont issus d'une fabrication volontaire et maîtrisée à la différence des nanoparticules qui peuvent être soit d'origine naturelle soit résulter de processus de décomposition (fumées, polissage, ...). Les nanomatériaux se présentent sous des formes variés : nanofibres, nanofeuilles, nanotubes de carbones, nanocristal, nanoparticules de céramiques (silicate ou oxyde de titane).

Pourquoi les nano matériaux inquiètent ?
Leur impact sur la santé des travailleurs qui y sont exposés est encore mal connue. Les nano-matériaux peuvent être facilement inhalés à certain stade de fabrication et franchir les barrières biologiques pour migrer dans le sang et la lymphe. Or les nanomatériaux ont des applications de plus en plus nombreuses dans des domaines aussi variées que les cosmétiques, dans les produits alimentaires (sucres, sels, ...) ou dans l'industrie (automobile, chimie, électronique) où leurs propriétés multiples sont mises à profit.

Source : 20 Minutes