GM, sur sa nouvelle Corvette, a conçu un actionneur avec un alliage à mémoire de forme. Ce composant, qui permet de verrouiller correctement le couvercle de coffre, commande la trappe de ventilation et permet d'éviter une surpression d'air dans le coffre. L'utilisation d'un alliage à mémoire de forme (AMF) fait gagner 0.5 kg par rapport au précédent système, à base de moteur électrique. De nombreux autres actionneurs de véhicule seraient concernés selon GM et permettraient de développer des solutions bien moins coûteuses que les solutions actuelles.

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Les alliages à mémoire de forme
L'alliage à mémoire de forme utilisé par GM a nécessité près de 5 années de recherche sur les "smart materials" (matériaux intelligents). GM a déposé 247 brevets sur le sujet et a encours de nombreuses applications de ce type de matériaux. Potentiellement, près de 200 actionneurs par véhicule pourraient être conçus avec les AMF, à un coût moindre que les matériaux et solutions actuelles qui nécessitent des sous-ensemble plus complexes et onéreux.



Source : www.auto-innovations.com