La cathédrale Notre Dame de Paris a reçu 9 nouvelles cloches. La célèbre cathédrale retrouve ainsi son ensemble originel. Les deux convois exceptionnels de 43 tonnes qui amenaient les cloches dans la capitale ont traversés les Champs Elysées sous le regard de nombreux touristes et parisiens présents pour l'occasion. Fabriquées à la fonderie Cornille Havard à Villedieu les Poeles en Normandie, les neuf nouvelles cloches sont de facture moderne.

cloche_notre_dame_de_paris_cornille_havard_villedieu_les_poeles
Convoi exceptionnel de cloches sous l'arc de Triomphe (Paris)

Les cloches
Huit des 9 cloches ont été fondues à Villedieu les Pôeles et de facture moderne sont habillées d'une feuille d'or. Sur leur surface, les décorations rappellent par un symbole la vie des saints dont elles portent le nom. Les cloches seront exposés aux touristes dans la nef de la cathedrale Notre Dame avant d'être montées pour sonner pour la première fois le 23 mars prochain. Les cloches sont prévues pour rester en activité jusqu'en 2300, date à laquelle il faudra sans doute les remplacer. Les différents journaux télévisés se faisaient l'écho de cette nouvelle. Le patron de la fonderie, Paul Bergamo, était interviewé dans le journal de 20 heures sur TF1.

Le fondeur Cornille Havard en Normandie
Nous vous informions, dès septembre 2012, sur My Little Blog Fonderie, de la fabrication de ces fameuses cloches à la fonderie Cornille Havard .