Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
4 janvier 2013

Manoir Industries cède des sites de production au groupe chinois Yantai Taihai

Après avoir obtenu les autorisations administratives du Ministère de l'Economie et des Finances, le groupe métallurgique Manoir Industrie va céder ses deux divisions Petrochem & Nuclear et Spécialités au groupe chinois Yantai Taihai.

manoir_industries_yantai_taihai
Deux divisions de Manoir cédés au groupe Yantai Taihai

Les coeurs de voie
La vente devait obtenir les autorisations administratives, en raison des liens de certains de ses produits avec la défense nationale, comme des gouvernails de sous-marin, ou le nucléaire. Manoir Industrie fabrique également, dans son usine d'Outreau, des «cœurs de voie», destinés aux réseaux ferrés à grande vitesse. Ce produit est jugé stratégique par les acteurs français du rail, qui se sont opposés, un moment, à un passage sous pavillon chinois.

Un investissement de 50 M€ par Taihai
Le fonds d'investissement américain Sun Capital (actionnaire actuel de Manoir Industrie), ne souhaite plus remettre de l'argent dans la société. Depuis sa prise de contrôle en 2007, il a injecté 19 millions d'euros; ce qui a permis à la branche aéronautique de repasser dans le vert. Elle restera d'ailleurs dans le giron du fonds d'investissement. En revanche, les deux autres divisions sont tout juste à l'équilibre. Les 2 divisions cédées emploient 1 700 personnes, dont 1 200 en France sur 5 sites dans l'hexagone, pour 220 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Taihai propose d'y investir 50 millions d'euros, ce qui va pérenniser sa présence industrielle en France. La société chinoise est ambitieuse, mais de taille encore modeste: 80 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1 000 salariés. Yantai Taihai Group, acteur privé spécialisé dans la transformation des métaux, leader en Chine pour le marché du nucléaire civil, est le partenaire de Manoir Industries depuis plus de quinze ans.

Source : www.lefigaro.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité