Afin de lutter contre le vol de cuivre, Nexans présente au salon Innotrans 2012 deux solutions antivol de marquage des câbles de cuivre. L'une des approches consiste à rendre plus difficile le recyclage tandis que l'autre consiste à marquer à coeur le câble de cuivre avec une bande de cuivre résistant au feu.

cuivre cable
Nexans développe deux solutions de cuivre antivol

Des préjudices considérables lors d'un vol
Du fait de l'envolée des cours des métaux et du cuivre en particulier, les vols de câbles de cuivre se multiplient, perturbant gravement les réseaux (distribution électrique, transport) qui en sont les victimes.

Les deux pistes proposées par Nexans
Les deux solutions antivol dévelopées et proposées par NEXANS sont

  • Un recyclage rendu plus difficile. Pour cela, une armure interne de fils de cuivre et d'acier galvanisés rend la coupe plus complexe avec des outils classiques et surtout rend la séparation du cuivre et de l'acier pratiquement impossible, rendant très faible la valeur marchande des câbles dérobés.
  • Un marquage à coeur. Les câbles, lors d'un vol, sont d'abord brûlés pour éliminer la gaine isolante. Tout marquage en surface est alors détruit, empêchant son identification. Nexans a développé un câble comportant une bande en cuivre sur toute la longueur. Cette bande ne brûle pas et rend l'identification possible.

Source : www.industrie.com